image menu.png
Les 10 CDs de musique classique à offrir pour Noël 2025

Les 10 CDs de musique classique à offrir pour Noël 2025

Sur une planète faite d’amour et de musique classique, il pleut des cadeaux, pas des bombes ! D’année en année, les pessimistes ont toujours plus de raisons de se complaire dans le malheur tandis que les optimistes tentent toujours d’imaginer que la Culture sauvera le monde. La période de Noël, plus que jamais propice aux manifestations d’amour, de tendresse et d’amitié, est l’occasion parfaite pour répandre encore plus d’affection autour de nous. Comme tout le monde a besoin de cadeaux en 2025, CCC propose quelques idées pour les amateurs de tous horizons. Le choix est dicté par les coups de cœur et surtout par la passion pour les artistes. Derrière chaque CD ou chaque livre, ils s’engagent aussi chaque jour, à travers le fruit de leur travail, à essayer de rendre ce monde meilleur.

Pour absolument tout le monde, CCC conseille le chèque cadeau Music & Opera

Loin d’être une solution de facilité, les chèques cadeaux se choisissent avec discernement pour répondre aux goûts aussi variés que personnels. Tout le monde connaît Music & Opera, le grand spécialiste de la musique classique qui édite un fameux guide annuel, qui propose un service de billetterie, qui est également une agence de voyage spécialisée et qui, cerise sur le gâteau, édite le site CCC que vous avez le plaisir de consulter en ce moment même ! Avec le chèque cadeau, vos récipiendaires ont accès à tout… les voyages dans les grandes capitales du classique ou des billets pour un spectacle dans une salle de légende. A eux de choisir !

Pour votre mamie groupie, CCC conseille le CD François Couperin: Portraits par Christophe Rousset (MarchVivo)

Chef célébré et admiré à la tête de ses Talens Lyriques, Christophe Rousset reste un claveciniste d’exception qui poursuit une carrière exemplaire sur les deux fronts avec les mêmes succès. Le point commun est le répertoire baroque qu’il interprète avec toujours plus de liberté. D’évidentes affinités avec le répertoire de Bach (et le point final mis à l’enregistrement d’une intégrale) n’empêchent pas l’artiste de défendre un autre grand compositeur, né de l’autre côté du Rhin. François Couperin a également fait l’objet d’une intégrale réputée. Dans ce disque réalisé sur le vif, le claveciniste présente les portraits dressés en musique par Couperin de quelques figures de la cour française.

Pour votre papy qui étant jeune a joué de l’accordéon, CCC conseille le CD Masterworks du Duo Argos (DiscAuverS)

Il est grand temps de débarrasser l’accordéon de l’image compassée qu’il continue à traîner. De très grands artistes et compositeurs se servent de cet instrument aux mille sonorités. Le Festival d’Auvers-sur-Oise édite chaque saison un CD qui donne sa chance à de jeunes artistes. Cette année, il a choisi le duo ARGOS qui réunit l’accordéon de Julien Beautemps à la guitare de Sotiris Athanasiou. Les instrumentistes jouent avec beaucoup d’humour de rafraîchissantes plages de Mozart (irrésistible Flûte enchantée), Gershwin (qui prend des airs de Far West) ou Ravel (avec un étonnant Boléro chanté par Axelle Saint-Cirel) aux côtés d’œuvres contemporaines de Say ou Theodorakis. Un petit régal !

Pour votre maman parce que pour elle, Noël est la plus belle fête, CCC conseille le CD Charpentier: Baroque Christmas par le Monteverdi Choir (SDG)

De l’avis de tous les spécialistes, le Monteverdi Choir est le plus beau de tous. Il suffit d’entendre leur dernier enregistrement pour s’en rendre compte. La parfaite homogénéité des timbres subjugue mais elle n’est pas qu’esthétique car les artistes possèdent une large palette de nuances exploitée à merveille chez Charpentier. Ce sont d’ailleurs les chanteurs issus du chœur qui tiennent les parties solistes. Partenaire orchestral de premier plan, les English Baroque Soloists trouvent le style classique idéal grâce à la direction souple et raffinée de Christophe Rousset. Débarrassés du management toxique de leur ancien chef réputé violent, l’ensemble continue son chemin d’excellence.

Pour votre papa qui veut un CD de qualité, CCC conseille le CD Brahms: Symphony No. 1 par le Berliner Philharmoniker (Berliner Philharmoniker Recordings)

Même si les enregistrements avec l’un des trois meilleurs orchestres au monde existent depuis plus de 100 ans, le Berliner Philharmoniker a créé son propre label de CD, il y a quelques années déjà, pour avoir le contrôle parfait sur sa production discographique. Avec un chef de la trempe de Kirill Petrenko ou Simon Rattle avant lui, il est heureux de pouvoir apprécier le travail des artistes dans leur authenticité. Enregistrée sur le vif, la première symphonie de Brahms dirigée par Petrenko se redécouvre avec toute sa force et sa beauté. La vision profonde et intelligente du chef se remarque dans ses attaques vibrantes et un grand naturel tout simplement bluffant !

Pour vos petits-enfants parce qu’ils étudient la mythologie, CCC conseille le CD Castor et Pollux de Rameau - Version 1737 (Alpha Classics)

Peu enregistré, Castor et Pollux représente un dilemme pour les chefs car il existe deux versions assez différentes. Ceux qui ont découvert la version 1737 avec William Christie seront enthousiasmés par ce nouvel enregistrement de György Vashegyi. Le chef est l’un des plus grands ramistes actuels avec le parfait dosage entre théâtre et raffinement dans cette musique absolument sublime. Judith van Wanroij est la tragédienne attendue en Télaïre tandis que Véronique Gens reprend le rôle de Phébé qu’elle a déjà enregistré en 1993 avec la même fougue. Dans le rôle des jumeaux mythiques Reinoud Van Mechelen et Tassis Christoyannis déclament avec style. Une belle réussite !

Pour votre tonton et votre tata concernés par les violences du monde actuel, CCC conseille le CD Franz du Quatuor Zaïde (NoMadMusic)

Est-ce parce que le Quatuor Zaïde est un ensemble 100 % féminin ou parce que les œuvres choisies dans ce CD Franz Schubert (« Le Roi des Aulnes », Quatuor « La jeune fille et la mort ») le suggèrent ? À l’écoute de ce CD, on ne peut s’empêcher de penser aux violences faites aux femmes. De l'interprétation à la fois précise et enflammée, se dégage une énergie qui vous happe dès les premières notes pour ne plus vous lâcher. Avec cette œuvre si souvent enregistrée, les Zaïde osent des sons presque âpres et terriblement expressifs dans une vision qui mène de l’obscurité à la lumière. L’Andante con moto arrache des larmes même si tout ne semble pas perdu pour l’Humanité !

Pour votre beau-frère et votre belle-sœur gourmands qui aiment quand ça swingue, CCC conseille le CD Haendel Gourmand par Rose Naggar Tremblay (Arion)

Le Québec est une terre de grandes voix haendéliennes, une nouvelle preuve avec Rose Naggar Tremblay qui sort son tout premier CD, plus que prometteur. Alors qu’elle est déjà invitée à chanter Giulio Cesare au Théâtre du Capitole, la mezzo offre un beau programme d’airs d’opéra et d’oratorio de Haendel qui alternent entre véhémence et contemplation. Elle déploie de belles couleurs dans tous les registres avec le mordant d’une vocalise percutante. Dommage que l’Orchestre de Chambre de Toulouse se montre un peu trop sage mais emportés par la folie de certaines plages, le plaisir est bien là. Le naturel de Rose Naggar Tremblay rend en effet la musique bien gourmande.

Pour vos filleuls qui savent qu’il n’y a pas que les Gymnopédies dans la vie, CCC conseille le livre Erik Satie par Christian Wasselin (Folio Biographies)

Est-il compositeur plus iconoclaste qu’Erik Satie ? Assurément pas ! Sa personnalité est incroyablement intéressante surtout sous la plume de notre confrère Christian Wasselin qui s’amuse à adopter son style à celui du personnage haut en couleur dans une parfaite biographie. Né à Honfleur (où sa maison natale accueille un superbe musée), Satie l’indomptable s’est rapidement fixé à Paris où sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. La narration du musicologue précis, qui n’oublie jamais le plaisir de son lecteur, est chronologique. Même si ce petit livre est idéal pour connaître le compositeur autrement, une part du mystère reste, sans doute levé dans ses célèbres partitions.

Pour votre nièce qui garde un côté terriblement romantique, CCC conseille le CD de Katharina Konradi - Liszt "Un cycle imaginaire" (Cavi-Music)

Le pianiste accompagnateur Daniel Heide a la très bonne idée de consacrer une série de CD aux Lieder de Franz Liszt. Après Andrè Schuen et Konstantin Krimmel, il confie les mélodies françaises à la merveilleuse Katharina Konradi. La soprano réserve quelques moments de pur enchantement sur des textes de Victor Hugo ou d’Alfred de Musset dans un très bon français. Autre idée brillante, Konradi et Heide proposent plusieurs versions d’une même mélodie ce qui offre des vertiges de comparaison. Une question d’édition n’a pas permis la grande popularité de ces magnifiques pages et c’est bien dommage car à l’écoute de cette musique délicieuse, on est littéralement emporté par leur beauté !

Pour votre amie engagée et citoyenne, CCC conseille Une quête d'infini : Marie Jaëll, Musique de chambre (La Boîte à Pépites)

La Boîte à Pépites continue son travail salutaire et passionnant pour exhumer les compositrices oubliées et surtout pour réhabiliter leur travail scandaleusement jugé secondaire à une époque où l’égalité ne s’appliquait pas à toutes. Le secret de la réussite de la belle et nécessaire entreprise est le talent. Avec son association Cité des Compositrices, la violoncelliste Héloïse Luzzati s’associe à Manon Galy, Léa Hennino et surtout à Célia Oneto Bensaid qui a déjà œuvré à la redécouverte de son génie, pour redonner vie à la musique de Marie Jaëll. Amie de Liszt, la compositrice virtuose supporte la comparaison tant ses partitions sont enflammées. Un CD virtuose et absolument nécessaire !

Pour vos amis avec qui vous passez de bons moments à l’opéra, CCC conseille Psyché d’Ambroise Thomas par György Vashegyi (Palazzetto Bru Zane)

Victime d’un bon mot lancé par Chabrier, Ambroise Thomas jouit d’une réputation très moyenne. Pourtant après avoir entendu son Hamlet par Natalie Dessay ou Sabine Devieilhe, les mélomanes savent qu’il n’a pas « trois sortes de musiques : la bonne, la mauvaise, et celle d'Ambroise Thomas.» Avec Mignon, opéra parfois à l’affiche, on lui doit une vingtaine d’ouvrages. Grands défricheurs, les musicologues du Palazzetto Bru Zane viennent d’exhumer Psyché où, grâce à la parfaite adéquation du chef et du plateau vocal, l’on redécouvre cette musique élégante qui réserve de très beaux moments de chant. Le souvenir de Jodie Devos, impliquée dans le projet, ajoute à l’émotion.

Pour votre amoureuse ou votre amoureux parce que l’amour est plus fort que tout, CCC conseille le CD « Par amour » de Vannina Santoni (Alpha Classics)

Paru le 14 février 2025, ce CD est bien évidemment destiné aux amoureux et aux mélomanes en particulier. Vannina Santoni est une artiste sensible et l’une des sopranos françaises qui comptent le plus sur la scène. Même si Faust de Gounod n’est pas au programme de ce beau récital, elle retrouve, le temps d’un superbe duo, Julien Dran avec qui elle a triomphé à l’Opéra-Comique dans le chef-d’œuvre de Gounod. Avec les extraits propices de Roméo et Juliette, les grands airs de Verdi et Puccini côtoient les extraits de Manon et de Thaïs de Massenet vibrants et passionnés. Sensible, l’Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Marie Zeitouni est un parfait partenaire. Un coup de cœur !

Pour vous-même, mélomane éclairé qui pense tout connaître, CCC conseille le livre Monsieur de Saint-George par Alain Guédé (Actes Sud)

Honte aux érudits qui ont oublié Monsieur de Saint-George et gloire à Alain Guédé qui remet dans la lumière  cet incroyable compositeur au destin si exceptionnel ! Originaire de Guadeloupe, il apprend la musique et perce à Paris grâce à son talent de violoniste virtuose. Également escrimeur redouté, danseur et séducteur félin, il a été un héros des Lumières au cours d’une vie comme un roman que raconte le grand spécialiste passionné. Le sous-titre « Un rival de Mozart » n’a rien d’aguicheur car il reflète d’une réalité. Saint-George était admiré et même jalousé par Mozart. Cette anecdote n’est qu’une parmi tant d’autres dans ce livre absolument passionnant et indispensable !

Quels compositeurs va-t-on fêter en 2025 ?

Quels compositeurs va-t-on fêter en 2025 ?