image menu.png
Le théâtre de Saint-Pierre en ruine habité par Carmen, Porgy & Bess !

Le théâtre de Saint-Pierre en ruine habité par Carmen, Porgy & Bess !

Le globe-trotter mélomane a désormais une nouvelle étape obligée. La Martinique n’est plus une destination musicale inattendue depuis que les Voix des Outre-mer y ont installé le Festival Filao plus abouti que jamais en 2025. Reportage…

Voilà maintenant sept ans que le Festival Filao se tient à Saint-Pierre de la Martinique où la musique classique s’installe de plus en plus. Pour certains, sept ans est l'âge de raison mais pour Fabrice di Falco et Julien Leleu, les sémillants et volontaires fondateurs de l’événement, l’édition 2025 (qui s’est tenue du 5 au 14 décembre) est déjà celle de l’accomplissement. Après avoir lancé le Concours Voix des Outre-mer en 2017, avec le soutien artistique de Richard Martet, personnalité experte du monde classique, les compères ont en effet plusieurs raisons de se réjouir et surtout de se féliciter. En déplaçant des montagnes, ils ont réussi non seulement à installer durablement les Outre-mer dans un paysage où peu de place leur était réservée mais surtout à créer une troupe d’artistes exceptionnels capable d’endosser les habits de Carmen ou ceux de Porgy & Bess.

Les dégâts de la montagne Pelée et l’outrage bientôt réparés

Que de chemin parcouru depuis 2017 et la création du concours !  La toute première fois que les Voix des Outre-mer ont posé leurs valises à Saint-Pierre de la Martinique, à l’invitation du maire de la ville d’art et d’histoire, c’était à la Guinguette. Posées en surplomb de la mer, les grandes baies de la salle des fêtes polyvalente s’ouvrent sur un paysage de carte postale avec l’anse de Saint-Pierre et la montagne Pelée en toile de fond. La ville possède d’autres attraits pour des festivaliers et particulièrement pour les mélomanes. La cathédrale, récemment rénovée, a accueilli les premiers spectacles du Festival Filao et continue de recevoir les concerts et la finale du concours devant un très large public de fidèles. Dévasté par la terrible éruption de la montagne Pelée en 1902, le théâtre de Saint-Pierre programmait autrefois des représentations d’opéra dans ce qui était alors le petit Paris des Antilles. Les murs des fondations et ce qui reste de l’arrondi de la salle offrent une acoustique idéale pour des spectacles en plein air, ce qu’a tout de suite réalisé Fabrice di Falco lorsqu’il a chanté ici pour les besoins d’un documentaire bien avant les débuts de l’aventure. L’envie de faire revivre ce lieu d’exception s’est muée en réalité en 2022 avec Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (avec Axelle Saint-Cirel, Raphaël Jardin, Mathieu Gourlet, Joé Bertili, entre autres) mais devant l’escalier qui menait à la salle. Ce n’est qu’en 2024 que Carmen a transformé les murs du théâtre en remparts de Saint-Pierre avec le retour de la première représentation d’opéra depuis 1902. La version créole du chef-d’œuvre de Bizet, mise en scène par Julien Leleu, a séduit jusque dans l’Hexagone où des équipes de France Télévision sont venues cette saison immortaliser la nouvelle version (qui devrait être diffusée courant 2026).

Marie-Laure Garnier et maintenant Laetitia Volcey croqueuses d’amants !

Après avoir essuyé les plâtres et avalé tout cru ses Don José (Jean-François Borras en 2023, toujours devant l’escalier puis Kevin Amiel en 2024 dans les ruines), la sensuelle Marie-Laure Garnier, première lauréate du Concours Voix des Outre-mer et inoubliable interprète, a laissé sa place à Laetitia Volcey. L’histoire de la soprano qui a triomphé lors de la septième édition de la compétition est un véritable conte de fée. Professeure de chant qui se produisait régulièrement au concert, elle n’avait pas encore eu l’occasion de révéler tous ses talents sur scène. Brillante et très intelligente Carmen, Mademoiselle Volcey aussi n’a fait qu’une bouchée de ses partenaires à l’exception peut-être de Livia Louis-Joseph Dogué, Micaëla au caractère affirmé. Aventure humaine, les Voix des Outre-mer est un découvreur de talents hors pair. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir sur les plateaux télé les jeunes chanteurs des Outre-mer (comme le petit pierrotin Nelson dans l’émission Prodiges sur France 2). Aux côtés des artistes de Carmen déjà citées et même si Paul Gaugler (Don José) est originaire d’Alsace, Axelle Rascar Moutoussamy (Frasquita), Ludivine Turinay (Mercedes), Coretta Moueza Jean-Alexis (impayable Hermencia), Alban Legos (Escamillo) et Alex Corvo (Morales) font tous partie de la grande et belle famille qui s’étend sur tous les continents. Alors qu’il a participé à la création de l’opéra Les Nègres de Michael Levinas d’après la pièce de Jean Genet, Fabrice di Falco a toujours eu l’idée de monter Porgy & Bess, le chef-d’œuvre de Gershwin écrit spécifiquement pour des interprètes noirs.

Porgy & Bess & Livia & Alex & Fabrice & Julien & Richard & Ludivine &…

Même si toutes les carnations sont bien évidemment représentées dans le concours, 2025 marque un tournant car, enfin, Fabrice di Falco, Julien Leleu et Richard Martet ont pu présenter une distribution 100 % Voix des Outre-mer à Saint-Pierre de la Martinique. Au piano, Kazuko Iwashima, comme Edward Liddall avant elle dans Carmen, a remplacé l’orchestre grâce à une parfaite maîtrise des rythmes et des couleurs. Sur la scène de la Guinguette où elle a été révélée en 2018, alors qu’elle n’avait que 16 ans, Livia Louis-Joseph Dogué, éblouissante dans le rôle de Bess a fait l’admiration de tous comme son partenaire Alex Corvo, nouvelle révélation et véritable incarnation vocale et scénique de Porgy (sans oublier la pétulante Ludivine Turinay et Alban Legos, également de la distribution). A quelques kilomètres de la Martinique, au même moment, le Metropolitan Opera de New York affichait la reprise de la deuxième production du chef-d’œuvre de Gershwin, créé à Broadway en 1935. La première maison d’opéra des Etats-Unis a pris 50 ans pour monter Porgy & Bess (la première mise en scène de Nathaniel Merrill visible au Met date de 1985). Il aura fallu 7 ans à Fabrice di Falco, Julien Leleu et Richard Martet pour présenter leur première mouture de l’opéra iconique de Gershwin. Les projets qui animent le trio sont nombreux à commencer par d’autres représentations un peu partout en France. Le 30 juin 2026, le Théâtre des Champs-Elysées est déjà complet et même si le titre est programmé en mars au Bal Blomet à Paris en version de concert, il faudra sans doute attendre la prochaine édition du Festival Filao pour voir le spectacle mis en scène, dans les ruines du théâtre de Saint-Pierre. Le programme 2026 n’est pas encore confirmé mais après la réussite du Festival Filao 2025 où la plupart des manifestations sont gratuites, il est à espérer que la cathédrale, la Guinguette et les ruines du théâtre de Saint-Pierre soient à nouveau témoin de ce bel accomplissement en décembre prochain...

Le mélomane globe-trotter sur les terres de George Enescu à Bucarest

Le mélomane globe-trotter sur les terres de George Enescu à Bucarest