Les sacres du Concours Voix des Outre-mer saison 8, toujours plus grand !
Saison après saison, le Concours Voix des Outre-mer est devenu cette institution indispensable qui couronne et découvre des talents français. Suite à Marie-Laure Garnier, Axelle Saint-Cirel, Livia Louis-Joseph Dogué… la saison 2026 est stupéfiante. Compte-rendu…
Quel chemin parcouru depuis la toute première édition du Concours Voix des Outre-mer en 2018 ! De la Salle Cortot à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, la finale fait maintenant l’objet d’une diffusion en direct sur France Télévision avec la présence sur scène d’un orchestre. Jeudi 30 janvier 2026, les onze finalistes se sont surpassés pour décrocher le titre de Voix des Outre-mer 2026 aux côtés de leurs aînés venus animer les intermèdes musicaux. La soirée haute en couleur a été ponctuée de nombreuses surprises. Autre compétition dans le concours, un Prix Christiane Eda Pierre est venu récompenser un talent plus affirmé.
Les amis de Christiane Eda Pierre se battent pour son prix
Les mélomanes qui suivent le concours depuis la première édition ont remarqué le nouvel habillage de l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille. L’éclairage chatoyant qui dessine la scène séparant les animateurs des artistes et de l’orchestre constitue le décor de ce qui est à la fois un concert et une émission de télévision. Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants qui organise la manifestation a été le monsieur Loyal d’une première partie dédiée à un nouveau concours, le Prix Christiane Eda Pierre, récompensant des artistes issus de tous les continents et résidants en France. Après une recommandation de taille « interdiction de dévoiler les résultats avant la fin de la diffusion en direct », les quatre candidats se sont lancés. Dmytro Voronov, baryton ukrainien, n’est pas un inconnu car il a participé à la représentation de Carmen dans la mise en scène des Voix des Outre-mer en juin 2025. C’est en Escamillo et dans la même salle qu’il remporte un beau succès même si l’air du toast, célébrissime et très souvent entendu en concours, n’est pas forcément un atout pour affronter un jury d’experts. Le timbre velouté, l’attitude fière et l’aigu vainqueur sont à mettre au crédit de l’artiste, à suivre, qui devrait facilement se frayer un chemin. Naima Wanshe, soprano congolaise, a préféré les sentiers moins battus en interprétant « Robert, toi que j'aime » extrait de Robert le diable de Meyerbeer. Avec une ligne de chant remarquable et une aisance stylistique et technique, elle remporte le prix même si cette belle voix peut acquérir encore plus d’ampleur. Autodidacte, le ténor camerounais Joseph II Bessala ose l’inédit en choisissant « L’invitation au voyage de Duparc ». Passer de la merveilleuse mélodie à la version orchestrée expose et demande d’autres moyens vocaux. Est-ce parce que l’on perd la demi-teinte et les subtilités attendues ? Le ténor aurait sans doute plus convaincu dans un air plus traditionnel car il a assurément une voix. Dernière candidate, camerounaise également, Victoria Lingock impressionne dans « Stride la vampa », véritablement incarné. Le regard halluciné de la gitane Azucena jette des flammes comme elle projette ses aigus éblouissants et terrifiants. La petite imprécision de la vocalise au début de l’air l’a peut-être désavantagée dans le résultat final.
Laetitia et tous les garçons et les filles des jeunes talents…
Les beaux finalistes ont placé le concert à un niveau encore surélevé après le premier interlude chanté par Laetitia Volcey, lauréate du Concours Voix des Outre-mer 2025. L’air de Tosca « Vissi d’arte », trouve en elle l’interprète idéale à la fois bouleversante et attentive à l’écriture de Puccini. Affrontant les difficultés souvent enjambées par ses consœurs, elle livre une leçon de chant ce qui l’aurait sans nul doute placée une fois de plus en tête du podium. La belle soprano reviendra ensuite, féline, dans la Habanera de Carmen où elle déploie des charmes et une intelligence du texte qui rappelle Teresa Berganza. Changement de présentation, la charmante Laurence Roustandjee en coulisse et, sur scène, la journaliste Karine Baste aux côtés de Fabrice di Falco seront les hôtes de la soirée. Le flamboyant contreténor, co-fondateur du concours et professeur référent des ateliers de formation, en pleine forme vocale, entame un air d’Akhnaten de Philip Glass superbe, accompagné par Livia Louis-Joseph Dogué et Winona Berry respectivement lauréate des saisons 1 et 6 du concours. Qui succédera à la charmante Livia, premier « Jeune Talent » primé en 2018 ? L’Orchestre du Théâtre de Rungis sous la direction de Laurent Goosaert n’intimide pas Elikya Tsimba Vacheret, candidate de 12 ans, venue de Mayotte ni Cessia Ramassamy de Guyane. Quelques fragilités les empêcheront de prétendre au podium mais elles restent de dignes compétitrices représentant fièrement leur territoire ultramarin. Venue de la Réunion, Elisha Kingue Lobe Passe chante à merveille l’air de Sophie dans Werther sans doute inspirée par la prestation de Julie Roset, d'origine réunionnaise comme elle, à l’Opéra-Comique. La soprano à la belle projection livre une prestation qui laisse entendre qu’on la retrouvera au palmarès. Malgré son charisme, l’air de Masetto pose plusieurs problèmes au baryton Wayne Illidge (Guadeloupe) qui repartira étonnamment avec le Prix du public. Repéré à la Martinique, le tout jeune Nelson Charles s’est illustré récemment dans l’émission « Prodiges » sur France 2. Le ténor possède l’abattage des plus grands et une assurance qui le font braver la chanson napolitaine « Funiculì-Funiculà » sans difficulté. Il est le prix Jeune Talent 2026 assez évident tandis que Elisha Kingue Lobe Passe reçoit les encouragements du jury.
Puisque Pluton est inflexible, le jury ne le sera pas, à raison…
Place maintenant à la partie qui permettra de couronner l’artiste Voix des Outre-mer 2026. Sans doute dépassé, Matahi Taruoura (Polynésie française) passe malheureusement à côté de la victoire avec une prestation moins réussie. Le ténor arrive toutefois à chanter avec les honneurs « La donna è mobile » extrait de Rigoletto malgré une technique perfectible. De même, les faussetés n’auront pas permis à Enora Chaigne (Saint Pierre et Miquelon) de se distinguer malgré un réel engagement scénique dans l’extrait de Così fan tutte. Venue de Nouvelle-Calédonie, Sarah Gosselin livre une bonne prestation qui sera sans doute trop juste face aux autres concurrents dans le fameux air « O mio babbino caro », trop souvent entendu mais bien interprété. « He was despised » extrait du Messiah de Haendel a été le vrai moment émotion de la soirée grâce à Axel Trival, mezzo originaire de Guadeloupe. Le timbre fascinant de l’artiste et l’intensité de son chant lui ont permis de décrocher les encouragements du jury mérités tant la prestation a été marquante. Autre réunionnaise découverte en Île-de-France, Marion Charlo Smith a également réussi son passage avec l’air extrait du Comte Ory de Rossini « Céleste providence ». Semi-professionnelle à la virtuosité joliment impressionnante, elle possède une légèreté typique des voix françaises et même si l’aigu final a été un peu serré, elle a très bien chanté. Vainqueur de la finale Île-de-France, le baryton Joseph DeCange (Guadeloupe) a facilement transformé l’essai avec du Rameau. Bien choisi, l’air de Thésée « Puisque Pluton est inflexible » extrait d’Hippolyte et Aricie lui permet de faire la démonstration de sa diction avec un timbre très séduisant, le plus remarquable restant l’incarnation d’un tragédien qui a profondément ému. Le Grand Prix des Voix des Outre-mer 2026, amplement mérité, qu’il remporte ponctue une soirée brillante où une autre merveilleuse étoile est venue apporter un supplément d’âme. Pendant les délibérations du jury très perspicace, en coulisse, l’interview touchante de Marie-Laure Garnier a précédé son entrée sur scène où, telle une géante, elle a ému aux larmes dans « My Man's Gone Now » extrait de Porgy and Bess. Impliqué et comme brûlant de l’intérieur, la soprano intense avec cette diction incroyable a rappelé les souvenirs de la première édition à jamais marquée par son sacre. Nouvel accomplissement, elle sera à l’affiche du chef-d’œuvre de George Gershwin au Théâtre des Champs-Élysées, le 30 juin 2026, avec ses camarades issus du Concours Voix des Outre-mer, aventure humaine qui attend maintenant son numéro 9 !
Les membres du jury de la Finale 2026 :
Richard Martet, Président du jury / Julien Leleu, Président association Les Contres Courants / Marie Nicole Lemieux, chanteuse, Marraine de la finale 2026 / Alexander Neef, Directeur Opéra national de Paris / Frédéric Roels, Directeur Opéra Grand Avignon / Jérôme Gay, Délégué général Génération Opéra / Frédérique Gerbelle, Directrice des Grandes Voix / Eve Coquart, Directrice opéra Clermont Ferrand / Valérie Chevalier, Directrice Opéra de Montpellier / Xavier Adenot, Délégué artistique Opéra de Massy / Marc Voinchet, Directeur de France musique / Claudia Tagbo, Humoriste / Sonia Rolland, Comédienne / Bamby, Chanteuse

