image menu.png
Les 10 CDs de musique classique à offrir pour Noël 2022

Les 10 CDs de musique classique à offrir pour Noël 2022

La période de Noël est propice pour les manifestations d’amour et cette année peut-être plus encore. Le monde qui redoute les mauvaises annonces a tout particulièrement besoin de câlins et surtout, d’oublier toutes les mauvaises choses. Rien de tel que la musique classique pour panser les plaies en élevant les âmes ! Cette saison, c’est toujours en affranchi et en toute liberté que CCC offre aux amateurs de tous les horizons, une sélection de livres et de CDs. Les coups de cœur ont été raisonnablement dictés par la passion. A la question sans doute légitime, « a-t-on toujours besoin d’acheter et d’offrir des disques ou des produits culturels ? », nous répondrons que cette saison, il est particulièrement vital de donner aux êtres qui vous sont chers, le fruit du travail des artistes qui s’engagent chaque jour à rendre le monde meilleur. Voici ces quelques idées de cadeaux à offrir comme des petites pièces de lumière qui illumineront un monde toujours bien trop gris.

Pour votre mamie groupie, CCC conseille le CD Jonas Kaufmann, Liszt - Freudvoll und leidvoll (Sony Classical)

Les maisons de disque en panne d’inspiration sont souvent tentées de recycler jusqu’à plus soif des enregistrements conçus pour le plus grand nombre, sans toujours faire confiance à la musique et aux artistes qui l’interprètent. Très opportunément, Sony Classical sort à nouveau une version augmentée de l’album « It's Christmas! » avec l’époustouflant Jonas Kaufmann alors que le ténor a enregistré des mélodies de Liszt qui peuvent également séduire le plus grand nombre. Sans doute moins « easy listenning » que les chants de Noël, défendues par le grand Kaufmann, elles fascinent tout autant.

Pour votre papa et votre maman qui méritent le meilleur, CCC conseille le coffret Quatuor Modigliani - Schubert: The String Quartets (Mirare)

Sortie exceptionnelle qui a été (à juste titre) couverte de récompenses, l’intégrale des quatuors à cordes de Schubert par le Quatuor Modigliani s’est imposée d’emblée comme une référence. Disque de maturité pour un ensemble qui fête bientôt ses 20 ans, les interprètes inspirés n’oublient jamais la spontanéité pour rendre le romantisme d’une musique passionnante. Il est important de souligner les couleurs des instruments qui possèdent assurément une âme  capable de rendre l’infinie sensibilité de l’écriture de Schubert et de traduire sa diversité. Un très grand disque.

Pour vos enfants entre deux générations, CCC conseille le CD Mendelssohn d’Augustin Dumay et Jonathan Fournel (Onyx Classics)

Avec le retour inattendu d’un grand violoniste et la découverte d’un jeune pianiste merveilleusement talentueux, ce très joli disque plonge dans la réflexion. Alors qu’il était un tête d’affiche réclamée sur les scènes internationales, Augustin Dumay a quasiment disparu des scènes. Le retrouver ici en plein possession de ses moyens interroge sur la carrière menée. Au piano, Jonathan Fournel est une révélation qui fait jeu égal avec son illustre aîné et le surpasse parfois avec des profondeurs bien senties. Avec tant de talent, pourquoi l’artiste n’est-il pas plus souvent distribué ?  

Pour vos petits-enfants avides de découverte, CCC conseille le livre-CD Robert le Diable de Meyerbeer (Bru Zane)

Parce que toutes les parutions du Palazzetto Bru Zane sont construites comme de véritables ouvrages, la collection se complète de numéros en numéros comme pour les livres de la Pléiade. Les contenus à l’érudition passionnante se dévorent autant que la musique. L’un des derniers opus est consacré à un grand opéra français, l’iconique Robert le Diable (dont on attend toujours le retour sur la scène de Garnier), le chef-d’œuvre de Meyerbeer. Les fées se sont penchées sur le berceau avec une distribution impressionnante et la direction impeccable de Marc Minkowski.

Pour votre tonton et votre tata érudits toujours curieux, CCC conseille les Cd César Franck – Complete Orchestral Works (Fuga Libera)

L’année 2022 s’achève avec un heureux constat. Elle  aura porté ses fruits concernant César Franck dont on a célébré les 200 ans, le 10 décembre. L’Œuvre du grand compositeur bien connue des musicologue restait sans doute trop peu exploitée au disque et au concert. Grâce au Labels Fuga Libera et Ricercare, des intégrales passionnantes sont à disposition comme par exemple les œuvres symphoniques, défendues avec force et talent par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. La musique de Franck est dans l’ADN de l’ensemble qui offre une belle référence au disque, à posséder dans sa discothèque.  

Pour votre beau-frère ou votre belle-sœur novices, CCC conseille le CD de Florian Sempey - Figaro? Sì! (Alpha Classics)

La musique de Rossini pétille comme le champagne, surtout interprétée avec le talent de Florian Sempey. Pour le baryton, le compositeur est comme un compagnon de route avec lequel on échange des blagues ou des histoires truculentes. Au programme, Figaro, bien sûr mais aussi d’autres héros aussi hauts en couleur (Dandini, Taddeo en duo avec la divine Karine Deshayes) sublimés par la baguette experte de Marc Minkowski. Les sourires ne quittent pas les visages jusqu’à la surprise finale, hilarante ! Travaillé avec le plus grand soin, ce disque garantit des moments de pur bonheur.

Pour votre nièce studieuse, CCC conseille le livre d’Emmanuelle Pesqué, « Oublier Mozart » 

Après l’admirable biographie de référence sur la cantatrice « Nancy Storace, muse de Mozart et de Haydn", Emmanuelle Pesqué réinvente son sujet dans un roman intitulé « Oublier Mozart ». Héros en creux, le jeune Spencer, fils illégitime de la diva est déshérité mais retrouve les Mémoires de sa mère pour mieux les partager. Habile procédé qui permet au lecteur de pénétrer subtilement dans l’univers musical du XVIIème. L’écriture érudite de l’autrice se mérite mais l’exercice stylistique fait partie du jeu de rôle où les figures prennent vie comme des contemporains. Le roman offre la liberté que le sérieux d’une biographie défend et laisse entendre peut-être, d’autres vérités…

Pour vos cousins engagés et citoyens, CCC conseille les CDs de Dimitri Naïditch, Ukraine et SoLiszt (Dinaï Records)

Parce que l’année 2022 restera marquée à jamais par le début d’une guerre injuste qui a plongé le monde dans l’effroi, il faut agir ou se consoler comme on le peut. Si un seul homme avide de conquête peut décider du sort de millions d’autres, la musique reste le meilleur moyen de s’évader et parfois un rempart. Le pianiste ukrainien Dimitri Naïditch sort deux CDs consacrés aux chansons de son pays et aux œuvres de Liszt revisitées. La moitié des bénéfices ira au profit du Conservatoire de Kiev pour que les voix de la libertés ne restent jamais silencieuses.

Pour vos amis avec qui vous passez de bons moments à l’opéra, CCC conseille Serse de Händel – Accademia Bizantina, Ottavio Dantone (Hdb Sonus)

Jugées trop coûteuses, les intégrales d’opéra enregistrées en studio se font rares. Après la mode du tout DVD, les maisons de disques proposent des enregistrements pris sur le vif. Le Serse de Haendel dirigé par Ottavio Dantone méritait bien de passer à la postérité. Non seulement, il n’existe pas beaucoup de versions du chef-d’œuvre mais surtout, ce disque a de nombreux atouts : les vocalises de Delphine Galou, la découverte d’Arianna Vendittelli, la direction aiguisée d’un grand chef et le souvenir d’un excellent moment pour ceux qui ont eu la chance d’assister à une représentation.

Pour votre amoureuse ou votre amoureux, CCC conseille le CD de Cyrille Dubois et Tristan Raës, Fauré Complete Songs (Aparté)

Les mélomanes qui imaginent parfois que les mélodies de Fauré possèdent un charme suranné risquent bien de réviser leur jugement. Alors qu’il a écrit des pièces tout au long de sa vie, Il existe peu d’intégrales enregistrées par une seule voix et une seule à notre connaissance, par un ténor. Vocalement souverain, Cyrille Dubois habite les textes idéalement soutenus par le piano aiguisé de Tristan Raes mais c’est surtout la spontanéité de l’ensemble qui hisse cette parution vers des sommets d’émotion. Les Fauré de Dubois explorent tous les chemins que nous parcourront comme de passionnantes terres redécouvertes. Un très grand disque !

Pour vous-même, le globe-trotter, CCC conseille le CD Voyage de Marina Rebeka et Mathieu Pordoy (Prima Classic)

La carrière de Marina Rebeka menée intelligemment la propulse doucement mais sûrement vers les sommets. Avec une voix puissante et ductile, elle poursuit un parcours ponctué de prises de rôle marquantes sans délaisser la mélodie et les récitals. Au disque, après un très bel album de chant sacré intitulé « Credo », elle retrouve le répertoire avec piano dans ce nouvel album « Voyage ». Même si les grands moyens dévorent parfois les intentions chambristes de certaines pièces, il est heureux de garder la trace au disque d’une superbe artiste, une grande voix d’aujourd’hui.

CCC et toutes les équipes de Music & Opera vous souhaitent un très joyeux Noël 2022 et de super fêtes de fin d’année !

Quels compositeurs va-t-on fêter en 2023 ?

Quels compositeurs va-t-on fêter en 2023 ?

Top 10 des salles de concert classique

Top 10 des salles de concert classique