image menu.png
Le Concours Voix des Outre-mer au-delà de toutes les frontières

Le Concours Voix des Outre-mer au-delà de toutes les frontières

Certaines manifestations méritent plus que d’autres que l’on s’y arrête. Parce qu’il est tout à la fois atypique et exemplaire, le Concours Voix des Outre-mer est un nouvel incontournable du paysage lyrique en France. Explications…

Fabrice Di Falco © Voix des Outre-mer

Fabrice Di Falco © Voix des Outre-mer

Les concours de chant rythment la vie du mélomane qui peut y découvrir les grandes voix de demain. Sortir vainqueur d’une compétition est un accélérateur de carrière certain pour les jeunes artistes de talent mais le succès de ces manifestations ne saurait cacher cependant la réalité d’une certaine forme d’entre-soi. Bien souvent, les concours ne distinguent que les diamants, les chanteurs déjà formés et sûrs de leur technique vocale, laissant de côté les artistes moins favorisés et des pierres brutes.

Un autre constat s’impose en parallèle. La musique classique en France souffre d’une image d’élitisme. Trop souvent, les passionnés convaincus de l’universalité de l’art lyrique entendent que l’opéra est fait pour les autres, pour ces quelques privilégiés qui seraient seuls capables de l’apprécier. Les préjugés continuent inlassablement de creuser le fossé. Et pourtant, le combat n’est pas perdu. Un exemplaire concours de chant est en train d’exploser toutes les barrières en transgressant allègrement les idées reçues.

 

L’Art lyrique sans frontières

Lauréats © Voix des Outre-mer

Lauréats © Voix des Outre-mer

Le Concours Voix des Outre-mer a été créé en 2018 pour promouvoir l’art lyrique en France ou plus précisément, dans les régions lointaines qui en ont le plus besoin. Rappelons qu’il n’existe aucune salle d’opéra en dehors des frontières hexagonales et que seules la Guyane, la Nouvelle-Calédonie et La Réunion possèdent un Conservatoire. En allant chercher les talents sur place, les organisateurs font coup double. Ils suscitent des vocations et offrent une belle visibilité sur la musique classique dans des régions où elle est quasiment inexistante. Ouverte à tous et sans limite d’âge, la manifestation permet aux chanteurs ultramarins, confirmés ou non, de venir tenter leur chance en se frottant à l’univers (a priori inaccessible pour certains) de la technique vocale. La règle exige que les candidats présentent un air au choix. Opéra, mélodie, Lied, variété ou même jazz, pop, zouk et musique traditionnelle, tous les genres sont bienvenus. Une première sélection permet de repérer les talents confirmés et les voix naturelles qui pourront passer à l’étape suivante. Grâce à des masterclasses et une préparation au concours par des professionnels, les talents sont prêts à être entendus par le jury. A l’issue de l’épreuve, quatre récompenses sont décernées. Le Prix Jeune talent et le Prix Finaliste Voix des Outre-mer permettent aux heureux lauréats de se qualifier pour la finale (qui aura lieu cette année, le 8 janvier 2020 dans la Capitale, à l’Opéra national de Paris). Les prix Voix lyrique et Musique du monde viennent souligner une prestation particulièrement remarquable et offre la possibilité aux chanteurs de se produire lors d’une tournée Voix des Outre-mer.

 

Fabrice Di Falco, ardent défenseur de l’égalité des chances

 La récente demi-finale qui s’est tenue le 9 novembre 2019 à Saint-Denis de La Réunion a permis de jeter un pont entre les artistes et un public venu très nombreux. Comme à chaque épreuve, les spectateurs enthousiastes ont fait voler en éclat un préjugé tenace qui voudrait que les ultramarins ne s’intéressent pas à la musique classique !

J. Desvarieux, K. Deshayes et F. di Falco

J. Desvarieux, K. Deshayes et F. di Falco

Derrière ce projet, il y a une équipe formidable emmenée par le sopraniste Fabrice Di Falco. Originaire de la Martinique, l’artiste lyrique possède une renommée internationale qu’il est le seul ultramarin à connaître aujourd’hui (comme avant lui, la soprano Christiane Eda-Pierre). Plutôt que de se reposer sur de beaux lauriers, il a décidé d’aider les artistes qui n’ont pas forcément la chance de pouvoir venir étudier en Métropole comme il a pu le faire. C’est avec une bienveillance et une générosité sans limite qu’il s’est lancé à corps perdu dans cette aventure avec à ses côtés Julien Leleu, son partenaire musicien, brillant président du concours. Les deux amis ont dû déplacer des montagnes et continuent à se démener avec force et passion pour convaincre les plus réticents, motiver les plus frileux et trouver les fonds car l’enseignement prodigué aux artistes du concours reste entièrement gratuit. Le troisième homme est le président du jury, familier de la pénombre des salles d’opéra. Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine, la référence des critiques musicales est lui aussi un passionné qui apporte son enthousiasme, l’expérience et une absolue connaissance de la voix pour découvrir les nouveaux talents avec gourmandise et ouverture d’esprit. Faire partie des membres du jury aux côtés de Karine Deshayes par exemple (la marraine du concours) est également un véritable honneur et un sacré privilège.

Marie-Laure Garnier © Voix des Outre-mer

Marie-Laure Garnier © Voix des Outre-mer

Il faut croire que le Concours Voix des Outre-mer est à la fois béni des dieux et visionnaire car la première édition en 2018 a couronné Marie-Laure Garnier. La superbe soprano connaît un début de carrière exemplaire comme nous le relations ici. Deux jeunes artistes se sont également distingués en 2018. Andréas Perez-Ursulet (Prix Jeune Talent Ile-de-France) a remporté le premier prix des Prodiges 2018, l’émission de France Télévision. Quant à Livia Louis-Joseph-Dogue, le Prix Jeune Talent Voix des Outre-Mer 2018, elle devrait faire parler d’elle très prochainement dans la même émission de télévision, diffusée pendant les fêtes de fin d’année.

 

Les épreuves de la seconde édition Concours Voix des Outre-mer :

Réunion : 9 novembre 2019 à 18h, l'auditorium du CRR de Saint-Denis
Guyane : 23 novembre 2019 à 20h, Salle de l'Encre des Trois Fleuves
Guadeloupe : 28 novembre 2019 à 20h, Salle Felix Proto aux Abymes
Ile-de-France : 13 décembre 2019 à 20h, Paris, lieu à confirmer
Martinique : 19 décembre 2019 à 19h, Cathédrale de Saint-Pierre

Finale nationale à Paris : 8 janvier 2020, Auditorium de l’Opéra Bastille

Filao, le Festival cadeau de Fabrice di Falco à la Martinique

Filao, le Festival cadeau de Fabrice di Falco à la Martinique

La très grande voix de Jessye Norman s’est éteinte

La très grande voix de Jessye Norman s’est éteinte