image menu.png
Winona Berry et Saint-Barthélemy triomphent au 6ème Concours Voix des Outre-mer

Winona Berry et Saint-Barthélemy triomphent au 6ème Concours Voix des Outre-mer

Les mélomanes sont capables de parcourir le monde pour entendre des voix, oubliant parfois que dans leur propre pays, de superbes artistes attendent d’être découverts. La finale du 6ème Concours Voix des Outre-mer vient de se tenir à Paris. Compte-rendu...

Concours Voix des Outre-mer © François Vila

Alors qu’il continue à porter ses fruits, le Concours Voix des Outre-mer, sixième édition, vient de s’achever à l’Opéra national de Paris avec la grande finale nationale, ce vendredi 23 février 2024. Les onze candidats qui représentaient toutes les Outre-mer, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre et Miquelon et également l’Ile-de-France ont offert au public de l’Amphithéâtre Bastille et aux nombreux téléspectateurs une superbe soirée présentée de concert par Laurence Roustandjee et Fabrice di Falco. Avec son complice Julien Leleu (le président de l’association Les Contres Courants), le célèbre et fringant contreténor a récemment proposé d’exceptionnelles représentations de Carmen de Bizet à Saint-Pierre de la Martinique comme le premier couronnement de cette incroyable aventure.

Une traversée des océans pour être les premiers au bal

Concours Voix des Outre-mer (Alice Ferrière et Julienne Mahailet) © François Vila

Pour mettre en lumière les talents lyriques ultramarins, les présentateurs baladent les spectateurs d’océan en océan et c’est la mezzo-soprano réunionnaise Alice Ferrière qui ouvre le bal lyrique justement avec le célèbre air de Carmen, « L’amour est un oiseau rebelle ». Dans une robe noire scintillante qui semble ruisseler sur ses épaules, elle parvient à incarner la force de caractère de l’éternelle héroïne avec une belle articulation jusqu’à l’aigu final éruptif comme le Piton de la Fournaise. La séduction a opéré car elle recevra le Prix Coup de Coeur du Public, décerné pour la toute première fois depuis le début du concours. Le voyage se poursuit à Mayotte, chez la talentueuse Yvanna Burel qui, à seulement 16 ans, compte parmi les plus jeunes finalistes de la saison. Solidement accompagnée par Kazuko Iwashima qui maîtrisera toutes les ambiances au fil de la soirée, elle entonne la célèbre berceuse « Summertime ». La voix claire sied aux paroles si insouciantes qui cachent en réalité la dureté du quotidien des Afro-américains sur les champs de coton. Elle repartira couronnée du Prix Jeune Talent. Retour sur l’Ile de la Réunion avec Laetitia Solere, autodidacte flamboyante qui malgré quelques maladresses vocales laisse passer l’émotion dans l’air « O mio Babbino Caro ». Avec Julienne Mahailet, les spectateurs vivront l’un des grands moments de la soirée. La martiniquaise vivant à Londres possède une voix puissante et un souffle maîtrisé qui lui permettent de chanter un radieux « Il est doux, il est bon », extrait d’Hérodiade de Massenet. La soprano a convaincu les auditeurs mais surtout le jury qui lui remettra un Prix d’Encouragement en gage de bon augure ! Affichant avec fierté les couleurs de la Martinique, Keylian Jaar, deuxième candidat concourant dans la catégorie Jeune Talent, a choisi la mélodie « A Chloris » de Reynaldo Hahn pour mettre en avant son très joli timbre et sa douce musicalité. Les aigus fort beaux sont atteints sans difficulté mais quelques faussetés l’empêchent d’être distingué au palmarès. Le contre-ténor de 16 ans est néanmoins une découverte que l’on espère revoir dans ce concours.

Flamboyante Carmen des Outre-mer et la tourterelle victorieuse

Concours Voix des Outre-mer (Winona Berry et Fabrice di Falco) © François Vila

Sur la scène de l’Amphithéâtre Bastille, la Guyane est quant à elle représentée par Marguerite Berger, passionnée de chant lyrique, qui interprète “Dove sono i bei momenti” des nozze di Figaro avec intensité sans toutefois posséder toute la technique mozartienne requise. A 20 ans, Angerick William a découvert sa voix de contre-ténor lors de sa préparation au concours, abandonnant le baryton qui florissait dans les Gospels. C’est avec une harmonieuse légèreté que le chanteur guadeloupéen interprète le célèbre « Ombra mai fu » de Haendel. La souplesse de l’articulation et la conduite de sa voix lui ont valu un Prix d’encouragement mérité. La tessiture de “Ne pleure pas Sancho” composé par Jacques Ibert était sans doute un peu grave pour le baryton Joshua De Lizaragua, découvert à Saint-Pierre-et-Miquelon. Avec un regard malicieux, la mezzo bartholoméenne Winona Berry s’avance bravache comme le personnage du page Stefano qu’elle incarne en chantant « Que fais-tu, blanche tourterelle » avec aplomb et une assurance vocale impeccable. Avec «j’ai perdu mon Eurydice», le dernier contre-ténor de la soirée, Keyvan Liufan Bui Ngoc de Nouvelle-Calédonie, s’exprime avec sensibilité dans ce tube de Gluck qui manque toutefois de justesse. Le dernier candidat vient de Polynésie et se définit comme un chanteur de salle de bain. Heiarii Boosie clôture pourtant l’aventure en s’accompagnant joliment au ukulélé dans l’air de Don Giovanni « Deh Vieni a la finestra » qu’il interprète avec conviction. Pendant les délibérations du Jury, les précédents lauréats du Concours Voix des Outre-mer enflamment le public dans des extraits de Carmen accompagnés au piano par l’élégant Yoann Piazza. Axelle Saint-Cirel, Livia Louis Joseph Dogué, Auguste Truel et Aslam Safla font sensation comme la soprano Fanny Valentin dans un air des Contes d’Hoffmann. Une vague tropicale inattendue déferle sur la scène avec Julia Cambet, Maimiti Dinthongxay Ladoire, Laetitia Julian, Lemuel Maruhi, Guillaume Matarere et la danseuse tahitienne Manon Solanet qui interprètent « Tahiti ti’a mai ». Les charmants Océane Delbois et Guynel poursuivent avec l’entrainant air « A la Léona » aux rythmes créoles endiablés. Comme l’a souligné Richard Martet, Président du Jury 2024 et Directeur des rédactions Opéra Magazine, l’augmentation du niveau des candidats est impressionnante à l’image du travail fourni par les deux co-fondateurs de l’association Les Contre Courants, Fabrice di Falco et Julien Leleu. C’est Alexander Neef, Directeur de l’Opéra National de Paris qui remet le Prix Voix des Outre-Mer 2024 à Winona Berry. Les membres du jury n’ont pas souhaité laisser s’échapper une tourterelle aussi talentueuse, après sa deuxième participation à l’évènement.

Concours Voix des Outre-mer (Winona Berry) © François Vila

 Les membres du jury de l'édition 2024 :

Richard Martet, Président du Jury, Directeur des rédactions Opéra Magazine / Karine Deshayes, Marraine du concours, Chanteuse Lyrique / Sylviane Cédia, Chanteuse / Jérôme Gay, Président de Génération Opéra / Claudia Tagbo, humoriste et actrice / Alain Lanceron, Président des labels Warner Classique et Erato / Marc Voinchet, Directeur de France Musique / Marie-Christine Ponamalé, Présidente Outre-mer 360 / Marie-José Alie, Chanteuse / Julia Lagahuzère, Président Opéra for Peace / Pascale Lavenaire, Directrice Martinique la 1ère / Euzhan Palcy, Réalisatrice / Kareen Guiock Thuram, Chanteuse et présentatrice / Julien Leleu, Président Association Les Contre-Courants / Alexander Neef, Directeur Opéra National de Paris

Le retour brillant de Boris Godounov au Théâtre des Champs-Elysées

Le retour brillant de Boris Godounov au Théâtre des Champs-Elysées

Dans l’enchevêtrement d’Idomeneo au Grand Théâtre de Genève

Dans l’enchevêtrement d’Idomeneo au Grand Théâtre de Genève