image menu.png
Apports musicologiques, le Wagner nouveau de Dresde

Apports musicologiques, le Wagner nouveau de Dresde

Fruit d’un travail de longue haleine, les mélomanes festivaliers ont pu découvrir une nouvelle version du Rheingold de Wagner lors du dernier Dresdner Musikfestspiele. Pour obtenir cet étonnant résultat, bien des savoirs ont été mis à contribution. Reportage…

Le Dresdner Musikfestspiele a créé l'événement le 14 juin 2023 dernier en présentant une version de concert exceptionnelle de Das Rheingold de Richard Wagner, sous la direction musicale de Kent Nagano. Cette interprétation innovante a suscité un intérêt particulier de la part des mélomanes du monde entier car elle offrait une approche musicologique nouvelle de l'œuvre mythique. Kai Hinrich Müller, directeur artistique du projet, a travaillé sans relâche pour dépoussiérer la partition et pour rendre à L’Or du Rhin un brillant singulier. La ville de Dresde n’a pas été choisie au hasard.

Dresde et Wagner, toute une histoire…

Kai Hinrich Müller © Oliver Killig

Richard Wagner et Dresde sont étroitement liés, leur relation ayant joué un rôle significatif dans la vie du compositeur comme dans l'histoire culturelle de la ville. Wagner a vécu une partie importante de sa vie créative dans ce qui était au XIXe siècle, un centre artistique et musical de première importance. En 1842, il est nommé chef d'orchestre à l'Opéra royal de Dresde (le Semperoper d’aujourd'hui) où il créé Rienzi, Tannhäuser et Lohengrin. C’est également ici qu’il fréquente les écrivains, poètes et philosophes qui auront une grande influence sur son travail mais également les milieux anarchistes. Impliqué dans les mouvements révolutionnaires, il part précipitamment en 1849 pour la Suisse où il s’exile. Il ne revient à Dresde qu'en 1862 pour faire entendre son Tristan. Avec un petit musée qui lui est consacré, la capitale de la Saxe reste un centre majeur de l'héritage Wagner grâce aux productions du Semperoper qui entretiennent le mythe et bien évidemment, grâce au Dresdner Musikfestspiele et à son directeur musical Jan Vogler qui s’est immédiatement associé au nouveau projet.

Wagner et L’Or du Rhin, toute une histoire…

Wagner - Vortraege bei Musikfestspielen © Oliver Killig

L'un des aspects les plus marquants des recherches dirigées par Kai Hinrich Müller est son désir de restituer la vision originale du célèbre compositeur. Il a minutieusement étudié les manuscrits et les annotations, ce qui lui a permis de saisir l'intention première derrière chaque note. En évitant les ajouts posthumes et les coupes souvent effectuées par d'autres interprètes au fil du temps, Müller a tenté de ressusciter l'essence même de Das Rheingold dans toute son authenticité. L’approche historiquement informée s’est concentrée sur plusieurs points. En se basant sur les pratiques musicales de l'époque, les chercheurs aidés de l’expertise des musiciens du Concerto Köln et du Dresdner Festspielorchester sont allés retrouver les instruments de l’époque, dont certains créés tout spécialement pour l’opéra. L'accent a également été mis sur la clarté et l'équilibre sonore en veillant à ce que chaque section de l'orchestre soit distincte pour rendre la complexité de la partition de Wagner et ses subtilités. Enfin, un travail sur la partie vocale a permis de retrouver l’expressivité originelle et surtout la langue de l’époque. Il n’existe pas un Allemand mais plusieurs. Les dialectes sont aussi nombreux que la façon de prononcer la langue. L’équipe de chanteurs a particulièrement fait attention à ses expressions en respectant une prosodie voulue par Wagner. L'interprétation a su créer un flux narratif fluide, tout en maintenant un équilibre subtil entre orchestre et chant. Loin d’être un mouvement à la mode, la restitution de Kai Hinrich Müller apporte du sang neuf qui devrait, espérons-le, faire bouger les lignes de la tradition jusqu’à Bayreuth. L’approche historiquement informée, avec son souci de clarté et d'équilibre sonore a contribué à faire de cette interprétation une réussite artistique. Cette version de Das Rheingold entendue lors du prestigieux Dresdner Musikfestspiele a non seulement rendu hommage à l'héritage de Wagner mais a également ouvert de nouvelles perspectives sur cette œuvre intemporelle, offrant ainsi une expérience unique aux passionnés d'opéra du monde entier. Le cycle continue cette saison avec de nouvelles représentations de la version de concert jusqu’à l’année prochaine où l’on attend la suite avec Die Walkûre (programmé à Dresde, le 9 mai 2024) !

Après la Marseillaise, Marie-Laure Garnier la cadurcienne !

Après la Marseillaise, Marie-Laure Garnier la cadurcienne !

Le Benjamin mature du Festival d'Aix-en-Provence 2023

Le Benjamin mature du Festival d'Aix-en-Provence 2023