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Renaissance de Carmen aux Antilles, un aboutissement du Festival Filao

Renaissance de Carmen aux Antilles, un aboutissement du Festival Filao

Grâce au Festival Filao, l’opéra s’invite à Saint-Pierre de la Martinique. En cinq ans, la manifestation a pris une telle ampleur qu’elle a offert en 2023, une représentation de Carmen avec une distribution digne des plus grandes salles. Reportage…

Saint-Pierre de la Martinique, Montagne Pelée (c) Gilles Moisset

Les nombreux spectateurs qui se sont précipités dans les ruines du théâtre de Saint-Pierre de la Martinique ne se doutaient sans doute pas qu’ils allaient assister à une représentation d’opéra digne des plus grandes scènes de l’Hexagone. Dans le cadre de la 5ème édition du Festival Filao qui s’est tenue du 13 au 17 décembre 2023, le parvis transformé en scène a accueilli la troupe des Voix des Outre-mer pour trois représentations exceptionnelles de la Carmen de Bizet. La production s’est parée de couleurs créoles pour offrir des prises de rôles remarquables à Marie-Laure Garnier, Livia Louis Joseph Dogué et Auguste Truel, anciens lauréats du concours lancé en 2018. Elle signe l’aboutissement de six années d’un travail exemplaire fourni par les flamboyants Fabrice di Falco et Julien Leleu qui méritent des couronnes de laurier. Le célèbre contre-ténor martiniquais et le président de l’association organisatrice « Les Contres Courants » ont gagné leur pari !

La Carmen volcanique renoue avec un passé glorieux

Ruines du Théâtre de Saint Pierre (c) HRC

Lorsqu’en 2019, les deux passionnés ont décidé de créer le Festival Filao, le concours avait tout juste un an et venait de récompenser la soprano Marie-Laure Garnier, première lauréate et la toute jeune Livia Louis Joseph Dogué du prix jeune talent. ils ont été accueillis par Christian Rapha, le maire de Saint-Pierre, soucieux de renouer avec le passé prestigieux de la ville. Avec son théâtre et une vie culturelle riche, le « petit Paris des Antilles » était la vivante capitale de la Martinique avant que l’explosion tragique de la montagne Pelée ne la réduise en cendres en 1902 laissant un seul survivant et 26 000 victimes. Les touristes qui découvrent Saint-Pierre le font souvent par hasard, la superbe île des caraïbes ayant misé trop longtemps sur l’attrait des belles plages de sable fin du Sud au détriment de la Culture. Pourtant, la Ville d'Art et d'Histoire est un petit Pompéi que les français devraient visiter en priorité. Depuis peu, les volcans et forêts de la montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et attirent de plus en plus les voisins américains. Renouer avec le passé rime également avec spectacle vivant. Fabrice di Falco et Julien Leleu l’ont bien compris avec, fermement ancrée, l’ambition de réhabiliter le théâtre. Bâtie sur les plans de l’Opéra de Bordeaux, la salle de 800 places avait coutume de recevoir les troupes de comédiens et de chanteurs (comme celle de l’Opéra national de Paris) en transit vers les Etats-Unis.

Sur les remparts de Saint-Pierre, j'irai danser la Biguine

Marie-Laure Garnier (c) HRC

En décembre 2022, plus de 600 spectateurs enthousiastes avaient assisté aux représentations des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, première tentative d’une mise en scène installée devant l’escalier du théâtre. Cette saison, Julien Leleu, toujours sur tous les fronts, continue à réaliser son rêve en montant brillamment Carmen, chef-d’œuvre absolu et sommet de l’art lyrique qu’il gravit avec aisance. Son héroïne est à l’évidence une femme forte à l’image de la « fanm doubout » martiniquaise parfaitement incarnée par Marie-Laure Garnier, maîtresse de son destin et c’est tout naturellement que l’action se déroule non plus à Séville mais à Saint-Pierre, pendant la période du carnaval créole. La biguine et le bèlè dansés par Robert Régina et sa troupe s’invitent dans des intermèdes aussi réussis que l’ensemble de la mise en scène. Julien Leleu possède un sens inné de la psychologie exploité dans un travail qui se porte aussi sur le texte. La distribution de jeunes artistes tient toutes ses promesses car même si certains abordent le rôle un peu tôt dans leur carrière, tous maîtrisent leur partie en personnifiant des caractères. La révélation Livia Louis Joseph Dogué est une Micaëla volontaire, bien loin du cliché de la jeune fille farouche. Comme elle, Auguste Truel a un talent fou avec des répliques qui font mouche. Son Escamillo grand seigneur n’oublie jamais le second degré et emporte l’adhésion d’un public amusé et conquis. Moanna Laou (Frasquita), Axelle Rascar Moutoussamy (Mercedes) et Ludivine Turinay amènent fraîcheur et spontanéité, complétant de belle manière une distribution dominée vocalement par Marie-Laure Garnier et Jean-François Marras, chanteurs plus aguerris.

Bizet et les fantômes du théâtre de Saint-Pierre de la Martinique

Carmen 2023 - Théâtre de Saint Pierre (c) HRC

Le ténor est le seul qui n’est pas issu des Voix des Outre-mer et pourtant, corse d’origine, il a toute sa place dans la troupe. Son timbre soyeux et ses solides moyens se marient bien avec la grande voix de sa partenaire. Avec des atouts évidents, diction de rêve, jeu fouillé et puissance vocale, Marie-Laure Garnier est tout simplement une très grande Carmen qui livre ici une interprétation marquante. Trois autres protagonistes ont participé à la réussite de cette série de représentations. Edward Liddall, exceptionnel pianiste, a accompagné avec éclat les trois soirées, faisant oublier l’absence d’orchestre, un exploit ! Alors que la version est centrée autour des personnages principaux, il est impossible de détecter de quelconques coupures. Pour plus de lisibilité, Fabrice di Falco a pris le rôle du conteur créole aux côtés de Richard Martet dans l’habit de Bizet. Le rédacteur en chef d’Opéra Magazine nous a appris qu’une représentation de Carmen avait eu lieu dans le théâtre de Saint-Pierre de la Martinique avant l’éruption de 1902. Bien plus qu’un hommage, le retour de l’opéra à Saint-Pierre est à marquer d’une pierre blanche. Avec une distribution d’artistes révélés par le concours Voix des Outre-mer, c’est un véritable aboutissement pour le Festival Filao mais également le début d’une nouvelle aventure, encore plus grande. Avec la même excellente distribution la saison prochaine, les organisateurs ont la ferme intention d’occuper non plus le parvis mais les ruines du théâtre et peut-être même l’ancienne fosse pour y installer un orchestre. Le rendez-vous est pris !

Saint-Pierre de la Martinique, Montagne Pelée (c) Gilles Moisset

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