image menu.png
Les 10 CDs de musique classique à offrir pour Noël 2020

Les 10 CDs de musique classique à offrir pour Noël 2020

Cette année plus encore que les autres, la période de Noël est propice pour les manifestations d’amour car le monde a besoin de câlins et surtout, d’oublier tout, l’espace d’un instant. Rien de tel que la musique classique pour panser les blessures en élevant les âmes ! Cette saison, c’est toujours en affranchi et en toute liberté que CCC offre aux amateurs de tous les horizons, une sélection de livres, CDs et DVDs. Les conseils 2020 qui portent un peu plus sur les livres, sont assurément plus pragmatiques, question de temps disponible ! Les coups de cœur ont été raisonnablement dictés par la passion. A la question sans doute légitime, « a-t-on toujours besoin d’acheter et d’offrir des disques ou des produits culturels ? », nous répondrons que cette saison, il est particulièrement vital de donner aux êtres qui vous sont chers, le fruit du travail des artistes qui s’engagent chaque jour à rendre le monde meilleur. Voici ces quelques idées de cadeaux à offrir comme des petites pièces de lumière qui illumineront un monde bien trop gris en ce moment.

Cover
 

1. Pour votre mamie groupie, CCC conseille le CD Philippe Jaroussky - La vanità del mondo (Erato)

La vanità del mondo

Philippe Jaroussky est une star internationale qui reste avant tout un remarquable artiste, engagé dans la redécouverte des répertoires. Faut-il rappeler les qualités souvent évoquées d’une voix unique, cristalline et fruitée, aux multiples nuances ? Sa discographie est riche de nombreux succès et pourtant, ce nouvel enregistrement marque un aboutissement dans la carrière du contre-ténor. A la tête de son ensemble Artaserse, c’est à la fois comme interprète et en chef d’orchestre qu’il a construit un programme parfaitement pensé et ô combien séduisant.

2. Pour gâter votre papa et votre maman, CCC conseille le livre Fosses notes (éditions Premières Loges)

9782843853708_couv_fossenotes[2].jpg

De mémoire de mélomane, un beau livre au sujet des partitions de musique classique n’avait jamais paru, en tout cas pas sous cette forme. L’auteur a déniché une incroyable collection de graffitis, annotations et dessins laissés sur les partitions par les instrumentistes de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Classées par thèmes, les photos sont accompagnées d’un texte érudit et passionnant. Couvrant 350 ans de musique, l’ouvrage se dévore avec curiosité, étonnement, amusement et un plaisir certain. Un cadeau idéal pour ravir les amateurs revenus de tout !

3. Pour vos ados avides de découverte, CCC conseille le coffret CD Années de pèlerinage de Liszt par Michele Campanella (Odradek Records)

Michele-Campanella-Liszt-Années

La grande Œuvre de la maturité lisztienne par un pianiste au faîte de sa carrière est sans doute l’équation idéale trouvée dans cet enregistrement. Michele Campanella a attendu longtemps avant d’offrir sa version des Années de pèlerinage de Liszt avec une immédiateté qui touche. Bien sûr, il existe des versions plus virtuoses, plus impressionnantes mais l’intériorité que l’on trouve ici est un instant rare, celui d’une communion entre un interprète et un compositeur. Alors pour la jolie leçon d’interprétation et la leçon de vie, ce témoignage précieux est à offrir avec bonheur.

4. Pour votre tonton et votre tata curieux, CCC conseille le livre Le Groupe des Six (éditions Acte Sud)

Le Groupe des Six

Cette histoire des années folles racontée avec talent par Pierre Brévignon est un page-turner qui se dévore comme un roman. Ramassées sur une courte période, les aventures du Groupe des Six en possèdent tous les éléments : des héros avec des idéaux, une ambition personnelle, des traîtrises et une fin trop banale pour être tragique mais qui ne manque pas d’intérêt. A la lecture de ce livre éminemment érudit et documenté, le mélomane apprendra beaucoup comme le néophyte curieux qui trouvera à se cultiver tout en se divertissant.

5. Pour votre frère ou votre sœur novices, CCC conseille le livre Rossini Mode d’emploi (éditions Premières Loges)

Rossini-mode-d-emploi

Les premiers pas sont parfois les plus délicats surtout lorsque l’on n’a pas le bon guide sous la main. En musique classique grâce aux éditions Premières Loges, les modes d’emploi sont déclinés par compositeurs ! L’un des plus gourmands, le grand Rossini que tout le monde a fredonné un jour sans toujours le savoir, vient de faire son apparition au catalogue. Pour découvrir l’univers du célèbre compositeur italien, ce livre est absolument idéal car il contient tout ce qu’il faut savoir et même plus ! Avec un guide d’écoute, il vous propose même une découverte sonore de sa musique.

6. Pour votre neveu romantique, CCC conseille le DVD Fortunio de Messager (Naxos Classical / Opéra Comique)

fortunio.gif

Il y a une grande différence entre une captation destinée aux plates-formes de streaming et un DVD, produit pensé, réfléchi et réalisé en tenant compte d’une exigence supplémentaire de confort visuel et auditif. En 2019, la reprise de Fortunio à l’Opéra Comique a été un temps fort de l’une des scènes lyriques les plus excitantes actuellement. Sa sortie en DVD est un événement car il garde la trace de l’interprétation inspirée de Cyrille Dubois dans le rôle de Fortunio, l’amoureux transi. Un cadeau idéal pour les êtres sensibles grâce également à la mise en scène raffinée.

7. Pour votre nièce studieuse, CCC conseille le CD Alexandre Dumas et la musique (Alpha Classics)

alexandre-dumas-et-la-m.gif

L’on retiendra certainement de 2020 les célébrations Beethoven mais un anniversaire en cache souvent un autre car l’année a été également celle d’Alexandre Dumas. Le grand écrivain a collaboré avec des compositeurs pour des livrets d’opéras mais ce sont les mélodistes qui avec leurs emprunts ont composé parmi les plus belles pages de musique sur ses mots. Avec un plateau de très grands chanteurs qui connaissent la valeur du mot (Marie-Laure Garnier, Karine Deshayes et Kaëlig Boché) et des accompagnateurs tout aussi délicats (Raphaël Jouan et Alphonse Cemin) ce CD est une merveille à offrir de toute urgence.

8. Pour vos amis comblés, CCC conseille le Coffret CD Marlis Petersen Dimensionen Mensch&Lied (Solo Musica)

Dimensionen

Il y a des timbres qui envoûtent et des personnalités qui fascinent. Marlis Petersen est une soprano allemande à la carrière atypique et pourtant exemplaire. Que ce soit à l’opéra ou au disque, elle distille une rare intelligence dans chacun de ses rôles ou dans la mélodie qu’elle aborde avec un instinct sûr. Elle a composé un recueil de Lieder passionnant qui est devenue une trilogie augmentée dans ce coffret d’un dernier CD bonus où elle alterne poésie chantée et parlée. Cette anthologie très personnelle est une occasion magnifique de pénétrer dans un incroyable univers de mots et de symboles.

9. Pour votre amoureuse ou votre amoureux, CCC conseille le CD Gustav Mahler Das Lied von der Erde, arr. Reinbert de Leeuw (Alpha Classics)

das lied von der erde.jpg

Le grand poème mahlérien est un hymne à la fois dionysiaque et apollonien, entre célébration de la vie et exaltation du détachement. Dirigée et pensée par le chef Reinbert de Leeuw, cette version arrangée pour orchestre de chambre oublie les fastes de la grande orchestration pour offrir une intimité envoutante. Deux admirables voix défendent le projet. Yves Saelens possède cette force virile d’une extériorité qui contraste à merveilleuse avec les moires de la voix de Lucile Richardot. La contralto incarne un Der Abschied d’anthologie avec un « Ewig » inoubliable, aussi éternel que votre amour…

10. Pour vous-même, CCC conseille le CD Igor Levit Encounter (Sony Classical)

Igor Levit

Question de sensibilité sans doute, il existe parfois des artistes qui vous touchent sans que l’on puisse expliquer ou même trouver une raison critique, l’émotion parlant d’elle-même. Igor Levit est un pianiste à part qui construit sa discographie comme autant d’instantanés de sa vie. Encounter a été élaboré au fil de l’eau, en période de confinement, alors qu’il diffusait un concert chaque jour sur les réseaux sociaux. Le résultat (essentiellement Bach et Brahms) est sans doute ce que l’année 2020 nous aura offert de mieux, en tout cas c’est le seul souvenir que nous souhaitons garder !

 
Quels compositeurs va-t-on fêter en 2021 ?

Quels compositeurs va-t-on fêter en 2021 ?

Quels compositeurs va-t-on fêter en 2020 ?

Quels compositeurs va-t-on fêter en 2020 ?