image menu.png
La Romanza d’Anna Netrebko vire à la catastrophe

La Romanza d’Anna Netrebko vire à la catastrophe

Les amoureux sont seuls au monde même lorsqu’il s’agit de la plus grande soprano du moment Anna Netrebko et de son mari, le ténor Yusif Eyvazov. Avec leur nouvel album Romanza sorti le 1er septembre, auraient-ils oublié qu’ils pouvaient être écoutés par des milliers de mélomanes ? La question se pose…

 Cover album © Vladimir Shirokov

Cover album © Vladimir Shirokov

Mais que se passe-t-il au royaume des superstars ? Après le dernier disque raté de Jonas Kaufmann la saison dernière, c’est maintenant au tour de la grande Anna Netrebko de sortir un nouvel opus chez Deutsche Grammophon qui nous laisse sans voix ! Intitulé "Romanza", le disque regroupe dix-huit chansons signées Igor Krutoy, augmenté dans son édition Deluxe d’un deuxième CD (une compilation d’airs d’opéra, pour la plupart des reprises d’enregistrements bien connus). 

Avec une grosse orchestration mélangeant violons classiques et percussions pop, la musique de Krutoy nous rappelle les glorieuses heures de Lara Fabian ou Hélène Ségara. Les deux chanteuses de variété ont enchanté des millions d’auditeurs comme le fait Anna Netrebko aujourd’hui lorsqu’elle se produit sur les scènes d’opéra. Le problème est qu’après la très belle réussite de l’album "Verismo", l’on attend autre chose de la plus grande soprano actuelle. L’autre problème est que nous sommes en 2017 et que cette musique sonne terriblement ringard. Certes, il en faut pour tous les goûts mais l’on peut se poser la question du public. 

A qui s’adresse ce disque ?

4798110.jpg

L’on imagine mal les inconditionnels de la soprano faire l’acquisition du produit (il suffit d’écouter la plage 11, si l’on a le courage d’arriver au bout) où le ténor chéri de la dame Yusif Eyvazov s’illustre également. Quant aux amateurs de variété, connaissent-ils seulement le nom d’Anna Netrebko ? Un crossover n’a pourtant rien de déshonorant lorsqu’il est réussi. Anne Sofie von Otter ou Roberto Alagna avec Francis Lopez l’ont démontré. Yusif Eyvazov nous ferait presque regretter Andrea Boccelli !

Avec cette soupe, inutile de dire que même si l’affiche nous annonce que Romanza est une célébration de l’amour d’Anna Netrebko et Yusif Eyvazov, nous ne sommes pas à la fête. Songeant au talent de la dame, l’on souhaite que l’on nous rende la Reine des Neiges, celle de Rimsky-Korsakov, pas celle de Disney !

Romanza - Anna Netrebko, Yusif Eyvazov
Sortie internationale : 1er septembre 2017
Panorama/Deutsche Grammophon - 2 CDs
Réf : 0289 479 7679 0

Retrouvez toute l'actualité d'Anna Netrebko sur sa page Facebook officielle et son site officiel !

Pelléas et Melisande et des prises de rôle à la Bastille

Pelléas et Melisande et des prises de rôle à la Bastille

Le triomphe d’une autre Aida aux Chorégies d’Orange 2017

Le triomphe d’une autre Aida aux Chorégies d’Orange 2017