image menu.png
Ophélie, Hamlet, Werther, Sophie et les autres... à Liège

Ophélie, Hamlet, Werther, Sophie et les autres... à Liège

Il faut attendre encore mais grâce à l’Opéra de Liège, il est déjà possible de savourer quelques beaux moments de musique bientôt disponibles dans vos salles d’opéra. Jodie Devos et Lionel Lhote sont les stars à l’affiche. Explications...

L. LHOTE - J. DEVOS © Opéra Royal de Wallonie-Liège

L. LHOTE - J. DEVOS © Opéra Royal de Wallonie-Liège

La fermeture interminable des salles aura accablé certaines institutions plus que d’autres. Cette saison 2020-2021, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège devait célébrer son bicentenaire avec une programmation des plus prestigieuses. Un malheur n’arrivant jamais seul, la grande maison belge a perdu brutalement son directeur général et artistique qu’elle pleure encore. Les distributions imaginées par Stefano Mazzonis di Pralafera ne sont cependant pas toutes restées sur le papier. Grâce à une série de spectacles diffusés en streaming sur le site  www.operaliege.be, les mélomanes ont admiré La Traviata de Patrizia Ciofi (commentée dans ces colonnes) et pourront maintenir le lien musical avec un nouveau concert filmé, mis en ligne à partir du jeudi 13 mai 2021 et pour une durée de 10 jours. Enregistré le vendredi 30 mars en présence de quelques journalistes dans une salle toujours désespérément vide, « Hamlet et le romantisme à la française » regroupe des extraits de l’opéra d’Ambroise Thomas, quelques scènes du Werther de Massenet et des Pêcheurs de perles de Bizet. 

 Être ou ne pas être sur scène ?

L. LHOTE © Opéra Royal de Wallonie-Liège

L. LHOTE © Opéra Royal de Wallonie-Liège

 En octobre 2020, tout était déjà en place et les équipes mobilisées pour accueillir la production du rare Hamlet dans la mise en scène de Cyril Teste. Juste à l’issue de la générale, la Belgique est entrée dans sa nouvelle phase de confinement et le spectacle a été annulé. Il est facile d’imaginer la frustration des spectateurs mais aussi celle des artistes et des personnels du Théâtre car deux magnifiques artistes belges devaient y faire leurs débuts. Grâce à la captation, Jodie Devos et Lionel Lhote se retrouvent sur scène dans les rôles d’Ophélie et d’Hamlet sans pouvoir pour autant les incarner, le concert n’ayant pas le même rendu qu’une mise en scène d’opéra. Séparés des musiciens de l’orchestre par un large plexiglass, les chanteurs ont fait une superbe démonstration de leur art. Le baryton possède une autorité naturelle et une assise vocale parfaite qui lui permet de développer des pianissimos envoûtants. La jolie Jodie superbement vêtue aborde la tessiture avec une facilité déconcertante comme son partenaire. Tous deux nous gratifient d’aigus impressionnants. Cependant plus Thomas que Shakespeare, ils passent souvent à côté des sous-entendus et de la dimension purement théâtrale, à moins que les artistes ne jouent pour la caméra. La fragilité et les tourments attendront encore un peu pour être exprimés sur scène. Le spectacle devrait être créé au cours de la saison 22/23 avec la même distribution.

 Un Werther pas très original

J. DEVOS © Opéra Royal de Wallonie-Liège

J. DEVOS © Opéra Royal de Wallonie-Liège

 La captation permettant les retouches, il est un peu difficile de juger la direction de Guillaume Tourniaire qui au cours de la séance a pu réenregistrer quelques parties musicales. Indéniablement passionné par la partition d’Hamlet, le chef a souvent eu la baguette lourde traduisant un romantisme un peu trop appuyé à notre goût. Massenet et les couleurs sombres du prélude de Werther lui conviennent mieux pour montrer des affinités sincères avec l’opéra français. A la tête de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, son travail sera sans aucun doute mieux apprécié dans le streaming. Les extraits du chef-d’oeuvre sont interprétés par le ténor Marc Laho qui incarne un héros traditionnel avec des voyelles parfois trop ouvertes. Il est rejoint par ses compatriotes dans le trio où la charmante Sophie/Jodie apparaît comme un rayon de soleil dans la grisaille goethéenne. Les contraintes conjuguées d’un Thalys et du confinement nous ont empêché d’assister à la fin du concert avec les extraits des Pêcheurs de perles et le trio du Toréador d’Adam que nous découvrirons sur écran avec plaisir. En attendant le vrai retour à l’Opéra de Liège, cette captation se déguste comme la plus délicieuse des bandes-annonces d’un spectacle (Hamlet) qui sera à ne pas manquer !

Ensemble-Hamlet-©-Opéra-Roy.gif
Rapprochement franco-allemand autour de la Chauve-souris à Rennes

Rapprochement franco-allemand autour de la Chauve-souris à Rennes

La branche Vashegyi offre du Rameau pour Dubois

La branche Vashegyi offre du Rameau pour Dubois