image menu.png
Le Guide Music & Opera, toute une histoire

Le Guide Music & Opera, toute une histoire

Voilà plus de 20 ans que ça dure ! Chaque année au mois d’août, des milliers de lecteurs se ruent sur leur ouvrage favori, le Guide "Musique & Opera autour du Monde". Mais au fait ! Comment tout cela a-t-il bien pu commencer ? On vous dit tout.

Couverture du guide Music & Opera 2017/2018

Couverture du guide Music & Opera 2017/2018

Quelle aventure ! Depuis 1996, chaque année mi-août, parait le guide Music & Opera comblant de joie les lecteurs qui le considèrent comme une véritable bible du mélomane. Au sommaire de cette luxueuse publication trilingue (français, anglais, allemand) de 500 pages, absolument tous les programmes de la saison à venir.

Du Aalborg Symfoniorkester au Zürcher Kammerorchester, plus de 400 institutions sont présentées, égrenant ainsi toutes les représentations d’opéra, de danse, les récitals et les concerts de septembre à août. Dans la première partie, une sélection des plus grandes maisons d’opéra (Scala, Garnier, Staatsoper de Vienne, Berlin et Munich, …), des plus grands orchestres (Berliner et Wiener Philharmoniker, Concertgebouw, …) et des plus grandes salles (Carnegie, Philharmonie(s), Musikverein, etc.) permet de découvrir les plans, les infos pratiques et des photos.

Guide 17-18 extrait.jpg

Mais ce qui suscite le plus grand intérêt des fans reste le calendrier des artistes. Pas loin du millier de sopranos, ténors, mezzos, pianistes, harpistes, chefs d’orchestre etc. y figurent avec leurs futurs engagements dans le monde. La plus belle des distributions est dans le Guide Music & Opera avec là encore des photos choisies des sexy Jonas Kaufmann, Anna Netrebko, Yuja Wang et bien d’autres grands artistes tout aussi excitants (pas de discrimination chez Music & Opera, seul le talent compte !). 

Mais qui a eu cette idée folle ?

Marie-Laure de Bello-Portu et Armand Cohen, les créateurs de Music & Opera sont des voyageurs et des mélomanes (elle est la fille du chef d’orchestre Javier Bello Portu et lui, un avocat d’affaires internationales). Il y a quelques années déjà, alors qu’ils se trouvaient à Milan, ils se sont sentis frustrés de ne pouvoir passer leur soirée à la Scala ou dans une autre salle de concert, le manque d’information leur ayant été fatal pour réserver à l’avance. Il faut dire que dans les années 90, internet était encore balbutiant et réserver une place à l’opéra pouvait facilement se transformer en parcours du combattant, surtout dans une langue étrangère.

Comme Marie-Laure est la directrice des Editions Le Fil d’Ariane, avec Armand elle se lance alors dans une nouvelle aventure. Aussitôt, les rendez-vous s’enchaînent et le couple réalise ce que tout mélomane rêve de faire dans sa vie, le tour du monde des opéras et des salles de concert. Portée par un enthousiasme unanime de toutes les institutions, la première édition du Guide Music & Opera voit le jour en 1996. Depuis, il ne cesse de s’étoffer et de s’améliorer, sous l’impulsion notamment des remarques de ses lecteurs les plus fidèles. Le développement de sites en ligne aurait pu marquer la fin d’un guide papier et pourtant, il n’en a rien été.

Le guide Music & Opera est un ouvrage unique, le seul à offrir ce panorama complet de toute la musique classique vivante en un seul volume. Difficile en tant que Directeur Artistique de Music & Opera depuis juillet 2000 d’en parler de façon détachée. Car vous l’aurez compris, ce qui nous motive à remettre l’ouvrage sur le métier chaque saison, c’est la passion et la fierté de livrer chaque année, ce beau bébé de 2 kg !

Bénéficiez de 20 € de réduction sur l'achat du guide avec le code GUIDE à insérer au moment de l'achat sur music-opera.com, valable jusqu'au 15 septembre 2017.

Sommet à Potsdam, les éléments réunis pour le Musikfestspiele

Sommet à Potsdam, les éléments réunis pour le Musikfestspiele