image menu.png
Top 10 des opéras à visiter dans le monde

Top 10 des opéras à visiter dans le monde

Sans prendre en considération les enjeux politico-culturels, il n’est pas rare que les grandes villes occidentales d’importance aient une salle d’opéra d’importance. Certaines ont une architecture tout à fait particulière ou ce petit plus qui les distingue des autres. Une histoire, le souvenir de représentations marquantes, des légendes nourrissent leur réputation qui leur permet d’être dans le top 10 des opéras dans le monde où il faut être allé au moins une fois dans sa vie de mélomane ou de globe-trotter !

palais garnier.png

Le palmarès des plus beaux opéras dans le monde a pour but d’indiquer aux joyeux touristes un lieu incontournable à inscrire en priorité dans leur itinéraire. Il souhaite encourager l’amateur de musique classique à pousser les portes magiques de ces théâtres pour son plus grand plaisir. Quant au mélomane globe-trotter, il aura tout le loisir de faire le point en cochant les salles où il a déjà eu la chance d’assister à un spectacle.
Il est souvent possible de faire une simple visite de ces monuments historiques mais pour vraiment apprécier la magie des lieux, comme il se doit, rien ne remplace le spectacle vivant. Faire la visite d’un opéra sans assister à une représentation, c’est un peu comme se mettre au volant d’une Ferrari mais sans la conduire.

Le petit conseil de CCC, ne tardez jamais à réserver vos places car il existe manifestement un parallèle entre la réputation d’une salle opéra et le taux de fréquentation de ses spectacles. 

PALAIS GARNIER / Paris

A la réflexion mordante de l’impératrice Eugènie hostile au projet, «mais cela n’a pas style… », Charles Garnier a répondu « c’est du Napoléon III, Madame » ! La belle serait amère de constater que le Palais Garnier est considéré aujourd’hui comme le modèle absolu des salles d’opéra. Le grand escalier tout de marbre, le grand foyer comme à Versailles, la salle dans les différents ors et les velours rouge et le plafond de Chagall, tout concourt à la majesté du lieu souvent copié. Le plus bel opéra du monde…

TEATRO ALLA SCALA / Milan

Même si la salle est majestueuse avec ses rangées de loges rouge et or, ce sont plus les légendaires représentations et sa grande histoire qui font de la Scala de Milan, le temple de l’Opéra. Rossini, Bellini, Puccini et surtout Verdi y ont créé les grands chefs-d’œuvre comme Norma, Turandot, Nabucco ou Otello. L’on n’oublie pas les altercations et les scandales, Maria Callas et Renata Tebaldi « On ne compare pas le champagne avec le coca-cola », le départ de Roberto Alagna en pleine représentation… Toute l’Italie des passions est là.

METROPOLITAN OPERA / New York

A New York, tout est plus grand et le Metropolitan Opera ne déroge pas à cette règle. 3800 spectateurs sont accueillis à chaque représentation dans une acoustique incroyablement bluffante. Sur scène, c’est toujours le grand show avec luxe de décors, de costumes et avec des distributions impressionnantes. Pour les artistes qui comptent dans l’art lyrique international, fouler les planches du Met est non seulement un passage obligé mais aussi une reconnaissance car la scène new-yorkaise qui connaît une douce évolution des mises en scène reste simply the best !

TEATRO LA FENICE / Venise

Décoré avec raffinement, le Teatro La Fenice de Venise est un véritable écrin. La salle à dimension humaine a subi plusieurs fois les outrages des incendies mais comme son nom le présume, elle renaît de ses cendres (Fenice signifiant Phoenix) et a toujours conservé sa place de plus bel opéra d’Italie. La renommée de l’opéra s’est également construite sur la vitalité des créations comme une certaine Traviata, entendue pour la toute première fois ici même en 1853.

BAYERISCHE STAATSOPER / Munich

La superbe architecture néoclassique du Nationaltheater de Munich accueille l’institution la plus prestigieuse d’Allemagne, le Bayerische Staatsoper. C’est la grande scène du moment où tous les lyricomanes se précipitent car les plus grandes stars de l’opéra s’y produisent. Forte d’une histoire musicale incroyable marquée par les créations de Wagner ou de Richard Strauss, la scène munichoise affiche toujours une modernité insolente avec non seulement des créations mais surtout des mises en scène qui font bouger les lignes.

WIENER STAATSOPER / Vienne

Vienne est depuis toujours une grande capitale de la musique classique et ceci, non seulement grâce au petit Mozart et aux valses de Strauss mais aussi à grâce son opéra. Institution culturelle autrichienne majeure, le Wiener Staatsoper est le temple de la grande tradition de l’opéra. Le théâtre de répertoire affiche toujours les productions devenues historiques mais renouvelle sans cesse l’offre pour conserver sa place de leader de l’art lyrique. Les distributions remarquables contribuent également à la renommée exceptionnelle du lieu.

© Sim Canetty-Clarke

© Sim Canetty-Clarke

ROYAL OPERA HOUSE, COVENT GARDEN / Londres

En matière de culture, le Royal Opera House de Covent Garden représente dignement la grande tradition british. La salle en tout premier lieu est superbe et une récente rénovation lui a donné encore plus de cachet. Les londoniens ont toujours été forts en matière de divertissement et ce, bien avant les comédies musicales. Leur opéra affiche depuis toujours des productions savamment équilibrées sans faute de goût avec des artistes de upper classe internationale. Malgré le brexit, Covent Garden reste une des plus grandes salles d’Europe.

SYDNEY OPERA HOUSE / Sydney

Plus qu’un simple opéra, c’est un véritable symbole et non seulement le symbole d’une ville mais d’un pays et même, d’un continent tout entier ! Le Sydney Opera House est mondialement connu. Inauguré en 1973, il s’est imposé rapidement comme le monument le plus fameux d’Australie. Le plus jeune continent a pourtant une belle histoire lyrique écrite notamment par des personnalités comme Nellie Melba, Charles Mackerras, Joan Sutherland ou Simone Young (sans oublier Kylie Minogue mais dans un autre style).

STAVOVSKÉ DIVADLO / Prague

Assister à une représentation d’opéra dans le Stavovské divadlo de Prague est une expérience unique à vivre absolument au moins une fois dans sa vie. Vous penserez immanquablement à Mozart qui a créé Don Giovanni en le dirigeant de cette même fosse d’orchestre ! On ne garantit pas la présence d’un fantôme de l’opéra mais il est sûr que l’esprit du génial Mozart y est bien présent. L’intime salle baroque dans les tons bleu-gris a gardé son charme XVIIIe siècle. Les opéras du petit génie y sont comme à la maison.

LA MONNAIE-DE MUNT / Bruxelles

La modestie de la capitale européenne cache un trésor qui a pourtant joué un rôle majeur dans l’histoire de la Belgique car il est à l’origine d’une révolution, rien que ça ! Le théâtre de La Monnaie-De Munt est une scène incroyablement vivante qui enchaînent les succès chaque saison. En se détachant d’une trop lourde tradition, la salle a peut-être trouvé la recette, gagnant une liberté de ton. Ou peut-être est-ce tout simplement l’ouverture d’esprit du peuple belge qui est ici récompensé car son opéra est une des places majeures en Europe.

On se rend compte aisément que 10, c’est vraiment pas assez ! Comment faire l’impasse sur les autres salles tout aussi somptueuses et prestigieuses ? A CCC, comme c’est tous les jours Noël, en voici 10 de plus, en bonus…

11 - TEATRU MANOEL / Malte
12 - TEATRO SAN CARLO / Naples
13 - GRAN TEATRE DEL LICEU / Barcelone
14 - TEATRO REAL / Madrid
15 - TEATRO COLON / Buenos Aires
16 - MARIINSKY THEATRE / Saint-Pétersbourg
17 - OPERA ROYAL / Versailles
18 - BOLSHOI THEATRE / Moscou
19 - MAGYAR ALLAMI OPERAHAZ / Budapest
20 - DEN NORSKE OPERA / Oslo

 

Top 15 des festivals d'opéra dans le monde

Top 15 des festivals d'opéra dans le monde

Top 5 des tenues déconseillées à l'opéra

Top 5 des tenues déconseillées à l'opéra