image menu.png
Top 15 des festivals d'opéra dans le monde

Top 15 des festivals d'opéra dans le monde

Comme la musique ne s’arrête jamais et que le « show must go on », une fois les salles d’opéra fermées pour les mois d’été, les festivals prennent le relais. Les lyricomanes ne pouvant pas rester pendant de longs mois à se contenter de CD de substitution, de nombreuses destinations leur offrent une dose incroyable de spectacle vivant. La France, l’Allemagne, l’Autriche, la Grande Bretagne, l’Italie mais aussi la Suède, la Finlande et les Etats-Unis sont des terres de festivals qui accueillent à bras ouverts les drôles de passionnés que sont les fans d’opéra.  CCC dresse la liste des meilleurs dealers d’émotions fortes aux quatre coins de la planète. 

header.png

Les festivals d’opéra avec une durée réduite proposent un concentré de productions parfois plus prestigieux et plus puissant qu’une longue série de spectacles plus ou moins réussis. 
Les meilleurs spots sont :

©  Arnhel de Serra

©  Arnhel de Serra

1 - Glyndebourne Opera Festival

Lorsque John Christie a hérité de cette charmante country house dans le Sussex, a-t-il imaginé que presque un siècle plus tard, Glyndebourne, sa demeure, le jardin qui l’entoure et sa nouvelle salle de spectacle allaient devenir l’emblème des festivals d’opéra ? La perfection des représentations à Glyndebourne mêlée au charme tout britannique des spectateurs en robe longue et smoking sirotant du champagne entourés de moutons, vous place dans une bulle hors du temps. Si vous aimez les pique-niques, les anglais et l’opéra, Glyndebourne est fait pour vous !

© Luigi Caputo

© Luigi Caputo

2 - Salzburger Festspiele

La ville natale du divin Mozart nous devait bien ça ! Le Salzburger Festspiele est sans doute le festival le plus complet et le plus exceptionnel de tous. Les nombreux concerts sont tous d’une qualité hallucinante mais les opéras restent l’attraction principale avec des affiches très haut de gamme. Nous sommes dans la cour des très grands. Après Hugo von Hofmannsthal et Richard Strauss, les créateurs, Herbert von Karajan lui a donné ce petit côté luxe. Si vous aimez Mozart et le prestige, sans nul doute vous avez déjà vos places pour Salzbourg !

© Arena di Verona

© Arena di Verona

3 - Festival dell'Arena di Verona

Le festival d’opéra italien de la démesure ! Dans un amphithéâtre romain, les combats de gladiateurs ont laissé place à des représentations d’opéra pour plus de 20.000 spectateurs. Le plus étonnant est sans doute la parfaite acoustique qui sied mieux au chant qu’aux râles des malheureux esclaves. Aida et Nabucco sont les titres les plus joués sur cette scène escamotable gigantesque qui accueille également les ouvrages plus intimes comme un Roméo et Juliette un peu chez eux à Vérone… Si vous aimez les grands espaces, les péplums et l’opéra plus encore, les arènes de Vérone vous attendent !

© Vincent Beaume

© Vincent Beaume

4 - Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

Une véritable institution française, le Festival d’Aix est un peu le porte-étendard de l’opéra comme Avignon est celui du théâtre. Autrement dit, c’est du sérieux ! Les productions sont toujours très attendues et fort heureusement, Aix reste au sommet en étant toujours en évolution. En invitant les metteurs en scène en vue, les grands chanteurs, les grands orchestres internationaux et les formations baroques, mine de rien, le festival est un excellent paradigme des tendances actuelles. Si vous êtes nostalgiques de la grandeur culturelle de la France, rendez-vous immédiatement à Aix pour vous remettre à la page. 

© Opéra de Munich

© Opéra de Munich

5 - Münchner Opernfestspiele

Lorsque l’on est la maison d’opéra considérée comme la plus prestigieuse au monde et que l’on présente un festival avec le meilleur de sa saison concentré sur quelques semaines, il est facile de se hisser dans le peloton de tête. Le Münchner Opernfestspiele est la saison d’été du Bayerische Staatsoper de Munich qui peut s’enorgueillir d’afficher les plus grands chanteurs internationaux comme Jonas Kaufmann, Anna Netrebko, Anja Harteros... Si vous suivez les stars, c’est impérativement à Munich qu’il faut vous rendre !

© Chorégies d'Orange

© Chorégies d'Orange

6 - Chorégies d'Orange

Coup de cœur pour l’un des plus vieux théâtre français, le théâtre antique construit au Ier siècle qui abrite aussi l’un des plus anciens festivals d’opéra, les Chorégies d’Orange. La petite ville de Provence est en pleine effervescence pendant quelques jours grâce aux amateurs pour qui le festival est un rendez-vous incontournable. Ils y retrouvent une qualité d’écoute admirable avec des moments magiques comme lorsque la nuit tombe. Dans une douce chaleur estivale, le chant des cigales alors s’efface pour laisser la place à la musique. Si vous aimez les instants magiques, la douceur des nuits provençales et l’opéra, il faut vivre l’expérience à Orange !

© Richard Wagner

© Richard Wagner

7 - Bayreuther Festspiele

Bayreuth est le festival le plus mythique qui soit. Conçu par, pour et autour de Wagner, il accueille chaque année les passionnés purs et durs. Les opéras du grand Richard sont les seuls à l’affiche avec plusieurs traditions comme celle de ne pas applaudir après Parsifal, considéré comme une oeuvre sacrée. Comme pour une boite de nuit select, pendant longtemps, seule une poignée de fans pouvait prétendre assister à une représentation mais depuis peu, les portes s’entrouvrent. Si vous aimez Wagner, votre graal est ici !

© Capture Youtube

© Capture Youtube

8 - Rossini Opera Festival

Peu de festival peuvent se targuer d’être à la source d’une révolution. Qu’on se rassure, il n’y a pas eu de morts à Pesaro mais une naissance et une renaissance. Le bon Gioachino Rossini est né dans cette charmante petite ville italienne au bord de l’Adriatique. L’opportunité de lui consacrer un festival était belle mais la bonne idée a été d’exhumer ses opéras oubliés. Sous l’impulsion d’Alberto Zedda, la révolution Rossini était en marche grâce à la redécouverte de nombreux chefs-d’œuvre... Si vous aimez Rossini et l’opéra, ce n’est pas à Séville qu’il faut aller mais bien à Pesaro !

© Savonlinna Opera Festival

© Savonlinna Opera Festival

9 - Savonlinna Opera Festival

Ce n’est pas parce que la scène du Festival de Savonlinna est nichée dans un fort médiéval du 15ème siècle qu’on y joue en boucle Parsifal ou King Arthur. Le cadre est spectaculaire et la vivacité de la programmation tout aussi remarquable. Depuis bientôt 50 ans, les finlandais ont la bonne idée de proposer des productions d’œuvres variées et également d’inviter des compagnies étrangères réputées. Cerise sur le château, de nombreuses créations contemporaines y ont lieu régulièrement. Si vous aimez le Moyen Age, l’air pur et l’opéra, votre villégiature est toute trouvée !

© Drottningholms Slottsteater

© Drottningholms Slottsteater

10 - Drottningholms Slottsteater

Rien que de l’authentique ! Le théâtre du Château de Drottningholm est resté dans son jus avec sa machinerie de scène originale. Chaque année une ou deux productions sont jouées quasiment à l’identique et, époque oblige, ce sont souvent les opéras de Haydn, Handel, Gluck et de Mozart qui sont à l’affiche mais aussi Rameau et Monteverdi. Le petit joyau accueille aussi les visiteurs mais rien ne remplace l’expérience de la scène pour un voyage dans le temps garanti 100 % baroque. Si vous aimez le 18ème siècle, l’éclairage à la bougie et l’opéra, visitez Drottningholms !

© Bregenzer Festspiele

© Bregenzer Festspiele

11 - Bregenzer Festspiele

Vous en connaissez beaucoup des festivals d’opéra qui ont servi de décor à un film de James Bond ? Il n’y en a qu’un à notre connaissance, le Festival de Bregenz (dans Quantum of Solace). Pas étonnant lorsque l’on connaît le cadre incroyable où se déroule le festival qui propose en plein air, une grande production par an. Une scène flottante sur le lac de Constance accueille dans des décors impressionnants un chef-d’oeuvre du répertoire (Tosca, La Bohème, Carmen, Die Zauberflöte…). Si vous aimez James Bond, les lacs et l’opéra, plongez-vous dans le Festival de Bregenz !

© Santa Fe Opera

© Santa Fe Opera

12 - The Santa Fe Opera

Les grands espaces américains sont propices aux chevauchées de cow-boys mais pas que… car l’aridité du Nouveau Mexique n’accueille pas seulement des visiteurs à Roswell mais aussi de nombreux amateurs d’opéra lors du très beau festival qui se tient à Santa Fe. Une programmation éclairée a permis aux américains de découvrir pour la première fois de grandes œuvres jusque-là réservées aux européens. Le bâtiment offre un cadre assez unique car la salle est complètement ouverte sur l’extérieur offrant une vue stupéfiante. Si vous aimés l’immensité, la nature et l’opéra, il faut se perdre à Santa Fe !

© Macerata Opera Festival

© Macerata Opera Festival

13 - Macerata Opera Festival

En Italie, l’opéra coule dans les veines, c’est plus fort que tout et il faut bien des lieux grandioses pour assouvir la soif du public. Les arènes de Macerata font partie de ces incontournables de la musique. De construction relativement récente, (1823), elles étaient destinées en premier lieu à accueillir du sport mais l’acoustique exceptionnelle a scellé leur destin. En été, des représentations d’opéra sont proposées chaque soir à 2 800 spectateurs, sous le ciel étoilé. Si vous soutenez plutôt Verdi que l’Inter de Milan, c’est à Macerata qu’il faut exprimer votre enthousiasme !

© Hospices  de Beaune

© Hospices  de Beaune

14 - Festival International de musique baroque de Beaune

Avec le rayonnement des ensembles aussi prestigieux que les Arts Florissants ou Les Musiciens du Louvre, la France est admirée pour la défense du répertoire baroque. Fer de lance des festivals, Beaune a toujours eu une place admirable grâce à l’exceptionnel travail de sa direction artistique. Tout se qui compte ou comptera dans le paysage baroque s’est déjà produit dans le cadre fascinant des Hospices de Beaune. Si vous aimez être à la pointe, le vin et l’opéra sur instrument d‘époque, Beaune est votre Eldorado !

© Festival Puccini

© Festival Puccini

15 - Festival Puccini

L’un des plus grands compositeurs d’opéra au monde mérite bien un festival rien que pour lui. Même s’il n’y est pas né, Torre del Lago est la ville de ses rêves où il a composé un bon nombre de chefs-d’œuvre. La bonne idée est que chaque été, des gradins sont installés sur le lac pour accueillir les opéra du Maestro lors d’un festival. On peut donc tout à loisir admirer les mises en scène, le lac et pleurer à chaudes larmes avec Mimí, Liu, Manon Lescaut, Cio-cio san ou Suor Angelica… Si vous aimez l’opéra, et tout particulièrement Puccini et les mouchoirs, pas de doute vous demeurez à Torre del Lago !

En bonus, on n’oubliera pas le Maggio Musicale Fiorentino qui fêtera ses 100 ans en 2033. Le Festival de la ville de Florence a eu à sa tête des chefs prestigieux comme Vittorio Gui, Riccardo Muti ou Zubin Mehta. La crise étant passé par là, il attend des jours meilleurs pour se replacer naturellement dans le Top 15. 

A Rome, les Terme di Caracalla accueillent la saison d’été du Teatro dell’Opera di Roma avec au programme des grands opéras, de la danse et des concerts. Les belles nuits d’été de la capitale italienne ne pouvaient pas se passer d’opéra ! 

Le Wexford Festival Opera en Irlande plaira tout particulièrement aux accros de nouveauté. C’est le festival des opéras rares et des redécouvertes. Il y est fréquent d’y entendre des chefs-d’œuvre oubliés qui seront à l’affiche des grandes institutions un peu plus tard. 

Que vous soyez pionnier, boulimique, mondain, ouvert, fin connaisseur ou simple amateur, il y a forcément un festival qui correspond à vos goûts. Il vous suffit juste d’essayer une fois pour tomber dedans définitivement !

Pour en savoir plus sur les plus grands festivals d'opéra en Europe, découvrez un parcours thématique sur le site En Scènes ici.

Les 50 opéras qu'il faut voir (au moins une fois dans sa vie)

Les 50 opéras qu'il faut voir (au moins une fois dans sa vie)

Top 10 des opéras à visiter dans le monde

Top 10 des opéras à visiter dans le monde