image menu.png
Les surprises de la quatrième finale du Concours Voix des Outre-mer

Les surprises de la quatrième finale du Concours Voix des Outre-mer

Les mélomanes sont capables de parcourir le monde pour entendre des voix oubliant parfois que dans leur propre pays, de superbes artistes attendent d’être découverts. La finale du 4ème Concours Voix des Outre-mer vient de se tenir à Paris. Compte-rendu...

Les finalistes (c) Voix des Outre-mer

Les concours de chant sont comme les poumons de la vie lyrique qui permettent aux mélomanes et aux professionnels de prendre une belle bouffée d’air frais. Ce lundi 10 janvier 2022, ce sont les vents ultramarins qui ont soufflé sur l’Opéra national de Paris. L’amphithéâtre de l’Opéra Bastille a accueilli la finale de la quatrième édition du Concours Voix des Outre-mer, une compétition pas tout à fait comme les autres. Imaginée par le contreténor Fabrice di Falco et son complice le contrebassiste Julien Leleu, elle a pour but de mettre en lumière les talents qui hors de l’Hexagone n’ont pas les mêmes facilités pour se faire connaître. Investis corps et âmes, les deux artistes traversent les océans à la recherche des nouvelles voix en dépassant à l’occasion plus d’une frontière. Alors que la plupart des concours sont réservés à une catégorie d’âge restreinte, ici tout le monde peut participer avec des jeunes talents couronnés comme leurs ainés. Autre particularité, même si lors de la finale parisienne seuls les morceaux de musique classique sont autorisés, tous les styles sont entendus dans les territoires d’outre-mer et en Ile-de-France où se déroulent les épreuves de sélection. Suivent ensuite des cours de chant et un travail de master classe effectué par le contreténor (et d’autres professionnels référents) pour encourager les candidats et leur insuffler l’étincelle qui leur permettra de particulièrement briller sous les projecteurs de l’amphithéâtre Bastille.

Le concours hexagonal aux quatre coins de la planète

En répétition avec Fabrice di Falco (c) Voix des Outre-mer

Amateurs ou confirmés, dix-sept finalistes se sont produits sur la scène accompagnés par la pianiste Kazuko Iwashima qui a effectué un travail remarquable en passant facilement d’un univers à l’autre. La soirée co-présentée par Laurence Roustandjee et Fabrice di Falco était diffusée en direct sur le site de La 1ère et à l’antenne de France Musique. A l’issue du vote, six candidats ont été récompensés mais tous méritent d’être cités ensemble car c’est en membres d’une seule grande et belle famille qu’ils ont accueilli les résultats avec un même enthousiasme. Marie-Angélique Marsolle et Maeva Lesi représentaient la Guadeloupe aux côtés du Guyanais Pierre Olguens Mathieu. Anny Davidas, Naïly Pignet et Sébastien Tonnel ont concouru pour la Martinique, Chaima Assani et Eddy Haribou pour Mayotte. Jennifer Pellagaud et Lylia Aymain sont venues de Nouvelle Calédonie, Laetitia Jullian de Polynésie Française. Clara Bellon, Jessica Morel et Ophélie Noël étaient les trois candidats Réunionnais. Pierre-Lou Richeux défendait les couleurs de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, Noémie Collumeau celles de Saint-Pierre et Miquelon. Et enfin Haïti, territoire francophone indépendant mais qui partage une page d’histoire avec la France, avait également un concurrent avec Angelord Blaise. Il serait sans doute fastidieux de détailler les prestations de chacun. Toutefois quelques artistes qui n’ont pas été récompensés ont retenu l’attention du public venu très nombreux découvrir les nouveaux talents de la quatrième édition du concours.

Une mise en lumière et de multiples rayons de soleil

Les candidats et l’équipe des Voix des Outre-mer (c) Voix des Outre-mer

Malgré quelques imperfections, Clara Bellon (déjà candidate en 2019) n’a pas démérité en ouvrant la soirée avec la difficile valse extraite de Roméo et Juliette de Gounod. Gounod encore et un autre Everest, en fermant le bal avec l’air des bijoux de Faust, Jennifer Pellagaud a été largement applaudie mais ne semble pas avoir convaincu les membres du jury. L’auteur de ces lignes ayant eu l’honneur et la fierté d’être juré lors des trois finales précédentes sait qu’il est impossible de récompenser tous les candidats et que parfois les fleurs ne donnent pas les fruits espérés. L’épreuve peut même se montrer paralysante en présence des caméras, sous les éclairages, devant le public et au premier rang, les jurés. En interprétant « Ebben? Ne andrò lontana » de La Wally de Catalani, Any Davidas nous avait subjugué en Martinique où elle avait remporté le premier prix à l’unanimité. Hélas ! sans doute gagnée par le trac, la soprano a manqué de la belle assurance qui avait tant séduit à Saint-Pierre. Il nous tarde d’entendre cette voix magnifique à nouveau. Dans la compétition, un autre talent s’est fait remarquer en choisissant un répertoire peu visité. L’air de cour de Michel Lambert "Sombre désert, retraite de la nuit" sied bien à la voix de Sébastien Tonnel (premier prix Ile-de-France), forte présence, à la ligne vocale bien tenue et au timbre élégant. Les artistes ont brillé comme autant de rayons de soleil.

Pendant les délibérations, les précédents lauréats du Concours Voix des Outre-mer et d’autres artistes invités ont magnifiquement agrémenté l’attente. Livia Louis Joseph Dogué et Auguste Truel, Candice Albardier et Aslam Safla, Amélie Boilly et Arnella Destrac rejoints par Fabrice di Falco et Angélique Boudeville (qui a également chanté une très belle chanson polynésienne de Paraire Tomoane avec Heiarii) nous ont offert de beaux duos avec les superbes prestations solistes d’Edwin Fardini (romance à l’étoile de Wagner) et Aslam Safla (air de Belcore de Donizetti). Livia Louis Joseph Dogué nous a particulièrement marqué avec « Once upon a Time » de Morricone. Prix Jeune Talent de la toute première édition, la soprano construit étape par étape sa technique vocale avec des moyens de plus en plus impressionnants.

Et le gagnant de la quatrième édition est...

Angelord Blaise (c) Voix des Outre-mer

Deux candidates de 15 ans se sont retrouvées en parfaite égalité et repartent ensemble avec les encouragements du Jury ex-aequo dans la catégorie des Autodidactes. Naïly Pignet a choisi un air qui convient à sa délicate voix d’enfant avec le « Pie Jesu » du Requiem de Fauré. Comme elle, Chaima Assani possède un joli timbre pour le célèbre « Laschia chio pianga » extrait de l’opéra Rinaldo mais la technique est encore perfectible comme on l’imagine. Alors qu’il n’avait jamais pris de cours de chant, lui non plus, Eddy Haribou s’est vu décerné le prestigieux Prix Jeune Talent grâce à son interprétation incarnée de « It ain't Necessarily so » du Porgy and Bess de Gershwin. Même si sa charmante prestation en Cherubino n’a pas vraiment convaincu dans le public, Maeva Lesi récolte les encouragements du Jury Jeunes Talents. Comme la deuxième marche du podium, le prix des encouragements Voix des Outre-mer récompense un talent plus que prometteur. Avec l’adieu de Traviata, Marie-Angélique Marsolle a séduit facilement les membres du Jury et le public et empoche la récompense. Angelord Blaise est le grand vainqueur de la quatrième édition du Concours Voix des Outre-mer qui, pour la première fois, récompense un contreténor. A force de travail et de passion, il a convaincu avec l’air à succès « Che farò senza Euridice » de Gluck et succède ainsi à Marie-Laure Garnier, Aslam Safla et Edwin Fardini.

Cette année 2022, il sera beaucoup question de politique en France avec comme horizon, quelques crispations identitaires. Mettre en avant les diversités n’est pas la seule vocation du Concours Voix des Outre-mer qui œuvre pour que soit repérés et reconnus les talents à qui l’on donne une chance, absolument partout en France. Le travail accompli par Fabrice di Falco, Julien Leleu et les équipes qui les accompagnent est une action concrète. Elle vient d’être récompensée par la médaille d’or des Arts et de la Culture Internationale accrochée au cou du contreténor à la fin de cette mémorable soirée.  

Angelord Blaise (c) Voix des Outre-mer

Les membres du jury paritaire de l'édition 2022 :

Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra magazine, critique d’art lyrique, président du jury  / Karine Deshayes, chanteuse lyrique, Victoires de la Musique 2020, marraine du Concours / Alexander Neef, directeur général de l'Opéra national de Paris  / Sophie Joyce, directrice du casting de l’Opéra national de Paris / Marc Voinchet, directeur de France Musique / Alain Lanceron, président de Warner Classics et Erato / Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique / Emilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris / Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, organisatrice du concours / Eve Ruggieri, journaliste et écrivaine (en visio-conférence) / Firmine Richard, comédienne / Sylviane Cédia, auteure-compositrice-interprète / George Pau-Langevin, adjointe au Défenseur des droits. Ancienne ministre, ancienne députée de Paris (en visio-conférence) / Clément Rochefort, producteur sur France Musique

Retour de Noces au Palais Garnier

Retour de Noces au Palais Garnier

Miraculé, un Roméo et Juliette d’anthologie à l’Opéra Comique

Miraculé, un Roméo et Juliette d’anthologie à l’Opéra Comique