image menu.png
Qui pour remplacer Stéphane Lissner à la direction de l'Opéra national de Paris ?

Qui pour remplacer Stéphane Lissner à la direction de l'Opéra national de Paris ?

Beaucoup de bruit cette semaine à propos du nom du prochain Directeur de l'Opéra national de Paris qui devrait être dévoilé sous peu. La saison 2020-2021 sera la dernière pour Stéphane Lissner qui laissera des maisons en état de marche.

Stéphane Lissner © Elisa Haberer

Stéphane Lissner © Elisa Haberer

Il est sans doute un peu tôt pour faire le bilan de son mandat mais une chose est sûre, Paris aime les grandes affiches avec des noms scintillants. Lissner est d’ailleurs venu avec un carnet d’adresse fourni. Sa succession n’est pas simple. Une short list de onze noms circule. Parmi eux, CCC en retient six.

Capture.JPG


Jean-Marie Blanchard tout d’abord. L’ancien directeur du Grand Théâtre de Genève connait bien l’Opéra de Paris pour y avoir travaillé comme administrateur. Les mélomanes se souviennent parfaitement des distributions brillantes de Genève et d’une programmation éclectique et très intelligente.

Capture.JPG

L’actuel directeur de La Monnaie-De Munt de Bruxelles, Peter de Caluwe est également un candidat idéal. Apprécié des artistes, il a les qualités de gestionnaire nécessaires mais aussi un sens artistique aigu avec des propositions pertinentes.

Capture.JPG

Jean-Louis Grinda, directeur de l'Opéra de Monte-Carlo et des Chorégies d'Orange a toute sa place à Paris même si le poste risque de l’éloigner de la mise en scène, son « vrai » métier. Ses atouts : d’excellentes relations avec les artistes et un franc-parler apprécié de tous.

Capture.JPG

Joan Matabosch est la grande figure du Teatro Real de Madrid où il a brillamment succédé à Gérad Mortier. A Paris, il peut amener un savoir-faire évident qui lui permettrait de monter des saisons réfléchies et colorées.

Capture.JPG


Dominique Meyer, l’actuel directeur du Wiener Staatsoper connait très bien Paris puisqu’il a été aux commandes du Théâtre des Champs-Élysées. C’est un candidat évident pour l’Opéra national de Paris.

Capture.JPG

Enfin le dernier candidat est une candidate et chose incroyable, ce serait une première à l’opéra de Paris. Christina Scheppelmann est en poste au Liceu de Barcelone. Ses expériences dans plusieurs grandes maisons d’opéra dans le monde entier sont les atouts majeurs de sa candidature.

Le nom sera dévoilé dans les prochains jours…

Ce que l’on pense (vraiment) de la saison 2019-2020 de l’Opéra national de Paris

Ce que l’on pense (vraiment) de la saison 2019-2020 de l’Opéra national de Paris