image menu.png
Les 10 albums de musique classique à offrir pour Noël 2018

Les 10 albums de musique classique à offrir pour Noël 2018

La période de Noël est propice aux manifestations d’amour car ce sont avec des cadeaux que les mélomanes souhaitent casser la baraque. Sous une avalanche d’informations, il est parfois difficile de faire le tri entre les bons et les mauvais conseils. C’est en affranchi et en toute liberté que CCC offre aux amateurs de tous les horizons, cette sélection de CD et DVD. Les coups de cœur ont été raisonnablement dictés par la passion. A la question sans doute légitime, « a-t-on toujours besoin d’acheter et d’offrir des disques ? », nous répondrons que tant que des artistes s’engagent pour offrir au monde le meilleur d’eux-mêmes, il est vital de regarder en haut vers toujours plus de beauté.

Et puisque le partage peut être érigé en valeur, voici quelques idées à offrir aux êtres qui vous sont chers.

montage.png

Pour votre mamie CCC conseille :

capuçon.jpg

Renaud Capuçon

Même si elle connaît mieux le couple glamour qu’il forme avec son épouse journaliste, votre mamie sera enchantée par ce CD que vous n’aurez aucune honte à offrir. Renaud Capuçon est un violoniste hors pair qui prouve avec Cinéma que l’on peut être tout à la fois populaire et exigeant dans un répertoire que l’on aurait tort de qualifier trop hâtivement de « facile ».

Renaud Capuçon – Cinema (Warner Classics)

Pour votre tonton et votre tata, CCC conseille :

René Jacobs

Parce qu’ils aiment bien l’opéra et qu’ils adorent Mozart, votre oncle et votre tante recevront ce beau coffret avec bonheur. Le chef baroque René Jacobs ne se contente pas de reconstituer un son avec des instruments d’époque. Il réinvente l’approche des trois chefs-d’œuvre avec une pertinence remarquable qui renouvelle totalement l’écoute.

René Jacobs - The Da Ponte Trilogy (harmonia mundi)

Pour votre papa et votre maman, CCC conseille :

cecilia.PNG

Cecilia Bartoli

Il y a vingt ans déjà vous avez offert un CD Vivaldi révolutionnaire. L’enregistrement d’extraits d’opéra par Cécilia Bartoli avait fait fureur grâce notamment à cette pyrotechnie vocale étourdissante. La Bartoli qui propose de nouveaux arias est toujours au sommet et emmène toute la famille dans les stratosphères. Une valeur sûre !

Cecilia Bartoli - Antonio Vivaldi (Decca)

Pour vos enfants ados, CCC conseille :

levit.jpg

Igor Levit

Parce que la musique classique n’est pas toujours ce que l’on croit, ce récital de piano touchera vos ados émotifs. Igor Levit qui a été frappé par la mort d’un ami proche a composé un programme très personnel en hommage. A la fois sombre et lumineux le répertoire choisi vous emmène sur les terres de Bach, Wagner et Bill Evans. Parce que le classique n’a pas de frontières !

Igor Levit – Life (Sony Classical)

Pour votre amoureuse ou votre amoureux, CCC conseille :

91paTtXsvxL._SY355_.jpg

Jakub Józef Orliński

Ce jeune artiste a déboulé dans votre vie de mélomane comme par miracle. Vous êtes immédiatement tombé(e) sous son charme. Puis il a ouvert la bouche et depuis, c’est l’extase ! La voix est magnifique pour un répertoire parfaitement choisi. Le cadeau idéal pour fondre de bonheur à chaque note en célébrant votre amour de chaque instant.

Jakub Józef Orliński - Anima Sacra (Warner Classics)

Pour votre neveu sportif, CCC conseille :

61Feg87a29L._SY355_.jpg

Nemanja Radulovic

Avec Baïka, le violoniste Nemanja Radulovic déploie une virtuosité tout simplement scotchante qui épatera même les plus sportifs. Aram Khachaturian et Aleksandar Sedlar ne sont peut-être pas les compositeurs les plus visités mais on peut faire confiance au dynamisme et à la jeunesse de l’orchestre et de son chef pour nous embarquer totalement.

Nemanja Radulovic – Baïka (Deutsche Grammophon)

Pour votre nièce studieuse, CCC conseille :

Perpetual-Night.jpg

Lucile Richardot

Il suffit parfois d’un rien pour vous transporter sur une autre planète. Lorsque Sébastien Daucé et Lucile Richardot vous emmène à la découverte d’un répertoire baroque inconnu avec autant d’excellence, l’envie de partager vos émotions avec le monde entier est vive. Ce cadeau sera d’autant plus apprécié par les mélomanes férus de culture et de découvertes historiques.

Lucile Richardot - Perpetual Night (harmonia mundi)

Pour votre frère ou votre sœur, CCC conseille :

bac154-cover-billybuddrecto.jpg

Billy Budd

Parce que l’opéra n’est pas forcément leur truc, votre famille appréciera forcément ce spectacle admirablement capté en DVD. La conviction des comédiens-chanteurs est telle que l’on ne fait plus la différence avec le théâtre. Impossible de ne pas succomber à la forte émotion suscitée par l’histoire de ce jeune matelot bègue avec cette mise en scène qui est une référence absolue pour tous.

Billy Budd, Britten - Deborah Warner/Ivor Bolton (Bel Air Classiques)

Pour vos amis, CCC conseille :

71p8-zn1NUL._SL1500_.jpg

Christian Gerhaher

Parce que vous avez eu le bonheur de faire découvrir le baryton Matthias Goerne à vos chers amis. Et parce qu’ils ont su goûter cet art sublime en amateurs éclairés. Maintenant, vous brulez d’envie de leur faire entendre cet autre grand spécialiste du Lied allemand, Christian Gerhaher. Cette dernière parution est une parfaite illustration du génie de Schumann et de sa folie romantique.

Christian Gerhaher – Frage (Sony Classical)

Pour vous-même, CCC conseille :

ad8deyd7plz1a_600.jpg

Marlis Petersen

Parce qu’on a aussi le droit de se faire plaisir avec un coup de cœur que l’on aura plaisir à partager avec tous, bien évidemment. Marlis Petersen est une soprano allemande à la carrière atypique et pourtant exemplaire. Que ce soit à l’opéra ou au disque, elle distille une rare intelligence dans ce qu’elle chante avec un instinct sûr. Dimensionen Anderswelt est le deuxième opus d’une trilogie passionnante qui visite le monde merveilleux du Lied et de la mélodie.

Marlis Petersen - Dimensionen: Anderswelt (Solo Musica)

Pour le fun, CCC conseille :

mireille.PNG

Mireille Mathieu

Le mélomane habitué au répertoire traditionnel, à la pureté des voix et au sérieux des orchestrations, restera assurément dubitatif devant ce CD. Il devra cependant se rappeler que la musique classique est faite pour tout le monde. Il ne faut pas décourager les artistes sincères à enregistrer les tubes. En revanche, il devra faire preuve de patience et surtout de pédagogie pour expliquer pourquoi le CD de notre Mireille national n’est pas un cadeau idéal pour lui…

Mireille Mathieu - Mes classiques (Sony Music Entertainment)

Pourquoi les artistes annulent leurs représentations ?

Pourquoi les artistes annulent leurs représentations ?