image menu.png
Les 50 opéras qu'il faut voir (au moins une fois dans sa vie)

Les 50 opéras qu'il faut voir (au moins une fois dans sa vie)

Après avoir fait ses premiers pas à l’opéra, l’on découvre un univers d’une richesse jusque là insoupçonnée. Que de différences entre Don Giovanni, Salomé ou Traviata, entre les divers genres dramma giocoso, singspiel, fantaisie lyrique, action tragique, etc. et toutes ces histoires ! Il existe un nombre de livrets incroyable. On atteste que depuis l’origine vers la fin du XVIe, il y a eu environ 30.000 opéras composés mais beaucoup sont tombés dans l’oubli. Depuis que le Guide Musique & Opéra existe, nous avons pu établir que le corpus d’œuvres jouées ces 20 dernières années (depuis la première parution en 1996) se monte à 3.092 opéras précisément. Penser que seulement 10% des œuvres existantes est exploité est assez vertigineux, d’autant plus que ce sont souvent les mêmes opéras qui reviennent à l’affiche. 

Un classement chronologique des œuvres

Que cela ne freine pas notre enthousiasme à découvrir encore plus d’œuvres pour toujours plus de plaisir lyrique. Pour déjà se faire un tapis moelleux, CCC vous propose une liste des 50 opéras à voir au moins une fois dans sa vie. Comme toutes les listes, celle-ci est subjective même si les critères de sélection ont été établis sur des faits comme la portée historique ou la popularité des œuvres... Pour un passionné, se limiter à 50 est une torture. Aussi, nous avons un peu débordé cette fois avec l’idée de proposer bientôt une liste de 150 œuvres incontournables, en attendant celle des 300, des 3.000 ou des 30.000… A l’opéra, tout est possible !

LÉGENDE

LEGENDE.png

Les créations d’opéra ne se sont pas arrêtées en 1957, bien évidemment. Pour aller plus loin que ces 50 incontournables, il faut impérativement ajouter les œuvres plus proches de nous comme : 

Les 10 chanteurs d'opéra les plus sexy

Les 10 chanteurs d'opéra les plus sexy

Top 15 des festivals d'opéra dans le monde

Top 15 des festivals d'opéra dans le monde